in

Prime d’activité : les conditions pour en bénéficier ?

Prime dactivité : les conditions pour en bénéficier ?
© RTL

Prime d’activité : les conditions pour en bénéficier ? On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

Il faut savoir que la prime en question est versée aux salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans gagnant moins de 1,5 SMIC par mois. Prime d’activité : les conditions pour en bénéficier ? L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous donne toutes les infos à connaître dans nos prochaines lignes.

Qui peuvent être bénéficiaires de la Prime d’activité ?

Pour ceux qui y ont droit, la prime d’activité est en quelque sorte, un complément de revenu non négligeable. Elle est versée tous les mois par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Elle a été mise en place depuis courant 2016. Elle avait initialement été destinée aux salariés et aux travailleurs indépendants de plus de 18 ans. Depuis 2020, la Prime d’activité avait été étendue aux étudiants salariés ainsi qu’aux apprentis.

Pour être éligible à cette aide, il faut être âgé(e) de plus de 18 ans, et aussi habiter en France de façon stable. Par ailleurs, il vous faut également exercer une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel ou technique.

Il est aussi nécessaire de ne pas dépasser un certain plafond de revenus mensuels, soit le montant de 1.787 euros. Ce qui représente dans les 1,5 SMIC.

Les étudiants salariés et apprentis qui touchent au moins 78% du SMIC peuvent eux aussi, prétendre à cette aide.

Comment faire si on veut prétendre à la Prime d’activité ?

Pour savoir si vous pouvez ou non bénéficier de ce complément de revenu, il vous suffit de lancer une simple demande sur le site internet de la CAF. Il est en outre, possible de faire une simulation afin d’estimer votre droit.

Une fois le dossier étudié et validé, l’aide en question vous sera versée chaque mois. Toutefois, il ne faut jamais oublier de bien déclarer vos revenus tous les trois mois. La raison ? Le montant de cette aide est en effet recalculé chaque trimestre.

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter et voir si vous êtes éligible ou non à la Prime d’activité. Nous espérons que notre article vous a été utile.