Prime d’activité : le cas des parents isolés ou les femmes enceintes étudié de près : ils ont droit à une majoration

prime-dactivite-le-cas-des-parents-isoles-ou-les-femmes-enceintes-etudie-de-pres-ils-ont-droit-a-une-majoration

La prime d’activité est l’aide le plus populaire et la plus sollicitée des aides de la CAF. Son montant varie en fonction de plusieurs critères. D’ailleurs, les parents isolés ou encore les femmes enceintes bénéficient d’un traitement de faveur.

Zoom sur la prime d’activité

Cela fait plusieurs années que la CAF verse la prime d’activité aux salariés les plus démunis. Depuis son instauration en 2016, elle vient en aide à des milliers de personnes. Pour mémoire, elle a pris la relève du RSA activité et la prime pour l’emploi.

Tous les salariés, travailleurs indépendants et apprentis peuvent y avoir droit à condition qu’ils répondent aux critères d’éligibilité que la CAF a instaurés. Il faut par ailleurs préciser que cette aide est réservée à ceux qui perçoivent des revenus modestes. En ce qui concerne les étudiants et les stagiaires, leurs revenus ne doivent pas excéder 78 % du SMIC pour percevoir la prime d’activité. Cette fois encore, des conditions sont à respecter.

Dans les détails, les bénéficiaires doivent être majeurs et résider en France de manière permanente et être domiciliés fiscalement en France. En outre, il y a également les conditions de revenus.

Les démarches pour la demande de l’aide

La prime d’activité dépend principalement des ressources de chaque membre de la famille et de la composition du foyer demandeur. Pour savoir un peu plus sur les conditions d’éligibilité, rendez-vous sur le site de la CAF pour faire une simulation.

De plus, le site fournit également les dossiers à fournir utiles pour la demande. Par ailleurs, le plus important est de faire la déclaration des ressources trimestriellement.

Pour définir le montant de la prime d’activité, la CAF se base sur les revenus et la situation familiale du bénéficiaire. Pour y avoir droit, les ressources du foyer ne doivent pas dépasser 1 787 euros par mois.

La prime d’activité majorée pour les parents isolés et les femmes enceintes

La CAF a prévu d’offrir un complément temporaire de la prime pour les familles monoparentales. Le terme exact dans ce cas-là est la majoration de prime d’activité ou majorée pour isolement.

Ces personnes comptent actuellement dans les 200 000 personnes en France. Les bénéficiaires de cette majoration sont les personnes seules, veuves, divorcées, séparées et enfin les célibataires qui prennent en charge des enfants.

La majoration de la prime d’activité pour femme enceinte atteindra les 764,37 euros. Par ailleurs, une mère célibataire touchant un salaire inférieur au SMIC avec un enfant à charge percevra 425,52 euros.