in

Prime d’activité : découvrez le montant que vous allez perdre avec la hausse du Smic

Prime dactivité : découvrez le montant que vous allez perdre avec la hausse du Smic
Prime d’activité : découvrez le montant que vous allez perdre avec la hausse du Smic. -© Adobestock

Prime d’activité : découvrez le montant que vous allez perdre avec la hausse du Smic. On vous aide à y voir plus clair.

Créée en 2016 sous François Hollande, cette aide du gouvernement résulte de la fusion de la prime pour l’emploi et du RSA activité. « Son montant s’ajoute à ceux du travail et est décroissant en fonction des revenus du foyer, et non seulement d’une personne », nous rappelle un article du Point. Un smicard en couple avec une personne qui gagne mieux sa vie peut donc ne pas en bénéficier. Avec l’augmentation du salaire minimum interprofessionnel de croissance, certaines personnes risquent-elles de ne plus recevoir la Prime d’activité : découvrez le montant que vous allez perdre avec la hausse du Smic concernant cette aide de la CAF.

Coup de pouce aux 400.000 fonctionnaires les moins bien payés

Comme rappelé par le site tf1info.fr, chaque année au 1er janvier, « le Smic fait l’objet d’une hausse basée sur la hausse générale des prix, avec une revalorisation possible au cours de l’année civile si l’inflation franchit la barre des 2% ».

Réuni ce jeudi 22 décembre dernier, le conseil des ministres « a adopté un projet de décret qui porte, à partir du 1er janvier 2023, le minimum de traitement dans la fonction publique à 1712,06 euros bruts mensuels ».

Ce chiffre représente une hausse du Smic de 1.8%, précise le ministère de la Fonction publique à travers un communiqué.

Cette augmentation « concernera 409.000 agents publics employés par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics d’hospitalisation ».

Elle se calque sur la hausse du salaire minimum annoncée ce mi-décembre, pour les salariés du privé.

Quel est l’impact réel de la revalorisation du Smic sur la Prime d’activité en 2023 ?

Quel sera l’impact de l’augmentation du Smic sur la prime d’activité en 2023 ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes de notre article.

Il faut savoir que la majeure partie des personnes qui touchent le Smic perçoivent aussi la prime d’activité. Si le Smic sera revalorisé au 1er janvier 2023, la prime d’activité ne va pas subir d’évolution dans sa méthode de calcul.

Cette hausse très attendue des 2 millions de salariés pourrait-elle pénaliser les allocataires de la prime d’activité versée par la CAF ?

Selon le calcul effectué par Merci pour l’info, « si le Smic va augmenter de 24 euros, ces personnes-là n’obtiendront finalement que 15 euros de plus par mois à cause d’une prime d’activité moins importante ».

Si le Smic doit être revalorisé à hauteur de 1,8 % en janvier 2023, les personnes touchant le Smic et qui touchent la prime d’activité ne bénéficieront que d’une hausse de 1% des revenus réels perçus.