Voici ce plafond de salaire à ne surtout pas dépasser pour prétendre à la Prime d’activité. Plus de détails dans nos prochaines lignes.
Ce qu’il faut savoir la prime d’activité
« La prime d’activité, explique le site du service-public.fr, a pour objet d’inciter les travailleurs (salariés ou non salariés) aux ressources modestes, à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat« .
Pour prétendre à cette aide sociale, il faut également avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable et effective. « Si vous êtes travailleur détaché temporairement en France, vous n’y avez pas droit ».
« La demande de prime d’activité se fait via un téléservice de la Caf ou de la Mutualité sociale agricole si vous dépendez du régime agricole ». « Vous devez déclarer en ligne chaque trimestre l’ensemble des ressources (en net) de votre foyer pour la réévaluation éventuelle de la prime d’activité. »
Prime d’activité : ce plafond de salaire à ne surtout pas dépasser
Le montant forfaitaire (montant de base du calcul de la prime d’activité) est égal à 595,25 euros.
Voici la formule de calcul sur laquelle repose le montant à toucher :
Montant de la prime d’activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer.
En janvier 2023, le seuil de salaire à ne pas excéder pour avoir droit à la prime d’activité s’établit à 1 885 euros par mois pour un salarié sans personne à charge ni soutien pour le logement.
Avec la hausse du SMIC en avril 2023, ce plafond se rapproche des 2 000 euros. Cette limite s’applique simplement aux revenus professionnels exclusifs, excluant les prestations sociales et les pensions.
Pour les couples, les seuils varient en fonction de la situation familiale, du nombre d’enfants ainsi que des revenus totaux du ménage. La formule complexe de cette allocation fixe ces plafonds pour ceux qui touchent exclusivement des revenus issus de l’activité professionnelle.
Un couple avec deux enfants ainsi que des revenus mixtes aurait un seuil différent.