La prime d’activité représente une aide financière très importante pour les bénéficiaires. De ce fait, il existe un simulateur pour connaître approximativement sa valeur. Aussi, on peut connaître si l’utilisateur est éligible ou non.
Variation du montant de la prime d’activité
Toutes les personnes en activité et à faible revenu peuvent en bénéficier. Cependant, son montant varie selon la situation des bénéficiaires. Avec cela, quelques conditions et entrées de revenu de la famille sont à prendre en compte. Notamment, le/la/les :
- Montant forfaitaire de la prime : qui est à 586,23 € pour une personne habitant seule
- Situation matrimoniale et composition de la famille : nombre d’enfants
- Montant des revenus d’activité nets
- Pensions alimentaires
- Prestations et aides sociales : comme l’APL, les allocations familiales et l’AAH
- Autres revenus imposables : revenus de capitaux, du patrimoine, et bien d’autres
- Avantages en nature : comme le logement gratuit
Par rapport au montant, il y a une formule pour le calculer. Dans un premier temps, il faut additionner le montant forfaitaire de la prime, les 61% des revenus d’activité de la famille et la bonification.
Puis, avec un autre calcul, on additionne aussi les ressources du ménage, les prestations familiales et le forfait logement. Au final, on a deux résultats. Et pour avoir le montant final de la prime, il suffit de soustraire le premier résultat à celui du second.
Bonification et forfait logement
Pour la bonification, ceux qui ont un travail et éligibles à la prime d’activité sont bénéficiaires. Aussi, cette bonification est variable. Par exemple, prenons le cas d’une personne célibataire qui pourrait recevoir 1,5 Smic.
De son côté, le forfait logement est la somme à déduire de la prime d’activité, dans le cas où la famille bénéficie d’une aide au logement. Et comme toute aide, sa valeur peut varier d’une famille à une autre. Par exemple, pour un couple avec deux enfants, le forfait logement est égal à 143,65 euros.
Utilisation du simulateur fortement recommandée
Comme on a déjà mentionné, on peut calculer le montant de la prime à travers une formule. Cependant, il faut utiliser le simulateur de la prime d’activité pour éviter toute embrouille avec les calculs. Mais, il est à noter que le résultat des calculs et celui montré par le simulateur sera une valeur proche du montant exact.
Ce qui veut dire qu’on pourra savoir le montant exact de la prime quand la somme sera versée aux bénéficiaires. Et par rapport à ce versement, la CAF l’assurera automatiquement et mensuellement le 5ᵉ jour du mois.
De même, il ne faut surtout pas oublier qu’on établit le calcul de la prime pour une durée de trois mois. Donc, tous les trois mois, il faut signaler les changements dans le but du réajustement de prime. Et cela représente des avantages du côté des bénéficiaires.