in

Prime d’activité 2023 : plusieurs millions de Français concernés par ce gros changement

Prime dactivité 2023 : plusieurs millions de Français concernés par ce gros changement
Prime d’activité 2023 : plusieurs millions de Français concernés par ce gros changement !-© Adobestock

Plus de 4,6 millions de Français touchent chaque mois ce complément de revenu distribué par la CAF. Les personnes voulant percevoir cette aide doivent tous les trois mois déclarer leurs ressources et celles des membres du foyer. Tout changement de situation professionnelle doit aussi être signalé à la CAF.

Plusieurs millions de Français bénéficiaires du Prime d’activité sont concernés par ce gros changement instauré ce 2023. Les détails. Ce changement, rassurez-vous, ne manquera pas de vous réjouir !

Prime d’activité 2023 : plusieurs millions de Français concernés par ce gros changement qui prendra bientôt effet !

Il s’agit du versement automatique de certaines aides sociales à la source, parmi lesquelles la prime d’activité. Cette nouveauté prendra effet cette année dans les départements ciblés. Vous n’avez aucune démarche administrative à faire.

Si aucune date n’ait été communiquée, cette automatisation entrera en vigueur d’ici peu.

Comme annoncé en septembre dernier par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, elle serait mise en place ce début 2023.

Comme précisé par celui-ci, trois aides vont faire l’objet d’une phase d’expérimentation. Ces dernières représentent « 90 % des allocataires, soit près de 20 millions de Français ».

« Il est complètement anormal que 30 % des personnes qui ont droit à des aides ne les réclament pas » !

Jean-Christophe Combe avait expliqué auprès du Parisien que l’un des objectifs de cette mesure était particulièrement de mettre un terme au non-recours à ces aides.

Les Français qui ignorent qu’ils pourraient en bénéficier et qui ne les réclament jamais pourront enfin les percevoir.

« Il est complètement anormal que 30 % des personnes qui ont droit à des aides ne les réclament pas« , estimait le ministre dans les colonnes du quotidien francilien.

« La digitalisation, c’est bien, mais quand vous ne rentrez pas dans une case, cela devient un parcours du combattant déshumanisant. », commente-t-il. L’autre objectif de ce versement automatique est aussi de lutter contre la fraude.