Prime d’activité 2022 : comment en bénéficier ?

Prime dactivité 2022 : comment en bénéficier ?
© AFP

Prime d’activité 2022 : comment en bénéficier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir dans les prochaines lignes de notre article.

Prime d’activité 2022 : comment en bénéficier ? Notre équipe rédactionnelle se donne pour mission de vous en dire plus à ce sujet dans les lignes qui suivent…

A quoi sert la prime d’activité ?

Cette aide compte parmi celles qui vont connaître une revalorisation, ce mois de juillet.

Cette prestation sociale complète les revenus des salariés et des travailleurs indépendants aux ressources modestes. Son versement est assuré par la Caf (ou la MSA pour les exploitants et salariés agricoles, NDLR).

Ce complément de revenus défiscalisé a pour but d’encourager le travail dans les foyers aux revenus modestes. En outre, la prime d’activité vise à inciter les personnes sans emploi à reprendre une activité, même faiblement rémunérée.

Son montant diffère pour tous les bénéficiaires : il peut être plus ou moins élevé en fonction des ressources et de la situation familiale. « Le barème est progressif jusqu’à un certain plafond de revenus, puis devient dégressif une fois ce seuil dépassé« , explique un site spécialisé.

Le montant de la prime d’activité d’un salarié au Smic à temps plein est de 150€  par mois en 2022, illustre un tweet publié par Elisabeth Borne, au mois de mai dernier.

Un simulateur de la Caf permet d’évaluer le montant auquel un demandeur peut prétendre.

Le montant de cette prime d’activité peut être majoré selon les revenus du bénéficiaire, via une bonification individuelle, sous certaines conditions.

« Cette bonification peut être attribuée pour chaque personne en activité membre du foyer dès lors que ses revenus d’activité sont égaux ou supérieurs à 0,5 Smic net ».

Votre prime d’activité peut-être majorée si vous êtes un parent isolé avec au moins un enfant à charge ou une femme enceinte.

Prime d’activité : A qui s’adresse cette aide de l’Etat ?

La prime d’activité sera revalorisée ce juillet 2022 d’après le texte du projet de loi sur le pouvoir d’achat actuellement débattu par le Parlement. La prime d’activité revalorisée serait donc versée pour la première fois au début du mois d’août.

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut donc remplir certains critères. Et voici ces derniers :

  • Avoir la majorité (au moins 18 ans) ;
  • Avoir une nationalité française ou étrangère (incluant l’Espace Économique Européen), mais bénéficiant du statut de résident permanent ;
  • Possibilité d’accès pour les résidents des DOM ;
  • Avoir une activité professionnelle rémunératrice sans dépasser les plafonds prévus par la loi.