Face à cette crise énergétique, l’État utilise toute une gamme d’aides financières comme la prime « coup de pouce chauffage ». En effet, de nombreux Français sont démunis. D’ailleurs, les ménages les plus modestes et ceux disposant d’appareils énergivores sont les premiers touchés par la hausse des prix. Cela dit, nous allons nous concentrer sur cette subvention au niveau du chauffage.
Qu’est-ce que la prime « coup de pouce chauffage » ?
Comme le précise service-public.fr, c’est une aide au remplacement d’une chaudière à charbon, gaz ou fioul (jugée trop énergivore) par l’un des systèmes suivants :
- Chaudière biomasse performante ;
- Pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride ;
- Système solaire combiné ;
- Raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (ENR&R) ;
- Chauffage au bois très performant.
Qui profitera de cette aide et quel est son montant ?
Cette prime peut être versée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. De plus, l’établissement d’hébergement faisant l’objet de travaux de remplacement peut-être soit la résidence principale, soit la résidence secondaire. En revanche, il doit être construit depuis 2 ans ou plus. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette subvention, mais le montant varie selon divers critères.
Depuis le 22 octobre, le montant maximal de la prime « coup de pouce chauffage » bonifié par le dispositif « coup de boost » atteint 5 000 € pour les foyers les plus modestes et 4 000 € pour les autres. Par ailleurs, la nature des travaux est considérée lors de sa définition.
Que faire pour toucher cette prime ?
Pour profiter de la prime « coup de pouce chauffage », les foyers éligibles doivent choisir et contacter l’une des entreprises signataires de la charte « coup de pouce chauffage ». Cela, pour la réalisation de ses travaux. De ce fait, elle formulera son offre d’aide financière.
Le site gouvernemental souligne que “La demande de prime doit être faite pour des travaux dont la date d’engagement est au plus tard le 31 décembre 2025 et la date d’achèvement est au plus tard le 31 décembre 2026”.
Les différents destinataires peuvent percevoir la prime « coup de pouce chauffage » de diverses manières. En fait, si vous êtes l’un d’entre eux, il est disponible sous forme de chèques, virements bancaires, bons d’achat, etc. Cependant, on pourra également la déduire de votre facture. Par ailleurs, une bonne nouvelle est annoncée. En effet, la prime “coup de pouce chauffage” est cumulable avec les aides suivantes : Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), MaPrimeRénov ou encore Aide du Fonds Air pour l’installation d’un système de chauffage au bois performant.