Le gouvernement a mis en place une prime carburant dans le but d’aider les Français par rapport à l’augmentation du prix à la pompe. De plus, les automobilistes souhaitent que des solutions soient trouvées par rapport au prix du litre de carburant. Cependant, cela devait se terminer fin octobre, mais la position de l’État a clairement changé.
Prime carburant : une décision très appréciée par les Français
Une extension de la prime carburant ne peut être qu’une excellente nouvelle pour l’ensemble de la population française, notamment les automobilistes. En effet, elle n’a pas pris fin ce mardi 1er novembre 2022, car le chef du gouvernement français a accordé un délai de grâce supplémentaire. Cela dit, vous avez donc jusqu’à la mi-novembre pour en profiter.
Pour rappel, la prime carburant a été décidée ce printemps. Son objectif a toujours été de soutenir les propriétaires de voitures français. D’ailleurs, l’inflation des prix de cette année a laissé un goût amer dans la bouche de la population. En plus, l’augmentation des prix à la pompe après le conflit entre les voisins de l’est y a fortement contribué. Vous vous souvenez sûrement de la difficulté d’approvisionnement en carburant que les gens avaient autrefois. Le SP95 ainsi que les moteurs diesel dépassent les 2 euros le litre, ce qui est effectif sur tout le seuil français.
Un calendrier dégressif
Jusqu’à son extinction complète, la remise carburant bénéficie d’un calendrier dégressif jusqu’en décembre 2022. L’État français a certainement remarqué que le problème ne s’arrêtera pas tout de suite ! En conséquence, les autorités ont pris des mesures pour réduire la population et ce geste a été suivi par l’équipe de TotalEnergies. Alors, le géant du carburant a également prolongé la remise de 20 cents jusqu’au 15 novembre. Rappelons que la remise de 30 cents sur l’euro s’étend du 1er septembre au 15 novembre 2022. Les pièces en euros seront en vigueur du 16 novembre au 31 décembre. Dès le début de 2023, la remise prendra fin immédiatement.
Ainsi, nous devons être heureux que vous ayez encore quelques jours pour profiter du soutien de 30 centimes. Les automobilistes ne semblent pas très optimistes pour l’année prochaine, car ils devront payer l’intégralité de l’essence pour pouvoir conduire. Il existe quelques stations-service qui proposent un litre de carburant à moins de 1,50 euro. C’est le cas, dans une station Seyssinet en Isère, où le litre peut être fourni pour 1,28 euro. Tandis qu’à Villeurbanne en Rhône, il est de 1,29 euro. Il en est de même à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Mais ne vous précipitez pas, car il est peu probable que vous économisiez gros à ce rythme ! Surtout si votre voiture est à moteur diesel, attention aux factures élevées ! Heureusement, jusqu’au 15 novembre, les prix resteront plus bas. Cependant, nous devons nous préparer aux changements à venir.
La remise carburant ne s’applique pas au fioul domestique
Notez que le rabais sur le carburant ne s’applique pas au fioul domestique. De plus, le site Web du ministère de l’Économie n’a pas divulgué cela aux gens. La remise de 30 cents concernera le gazole et les essences comme SP95, S098-E6, SP-95-E10. Aussi, le superéthanol E85, l’éthanol diesel ED95, le gazole pêche et le gazole non routier ou GNR. Sans oublier le gaz pétrole liquéfié carburant ou GPL-c. Et bien sûr, le véhicule qui transporte du gaz naturel GNV sous forme comprimée ou GNV ou même liquéfiée, qui est aussi appelé GNL.