Depuis mi-janvier, l’État avait mis en place une aide spécifique de 100 € pour aider les travailleurs actifs qui utilisent leur véhicule pour leur travail ou pour se rendre sur leur lieu de travail à faire face à la hausse des coûts du carburant. Cette aide, attribuée sous conditions de ressources, a pris fin le 31 mars 2023.
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) en charge de son versement a annoncé le 21 avril dernier, que le formulaire pour demander la Prime Carburant de 100 euros n’est désormais plus accessible : mais au fait, comment peut-on vérifier si votre demande a été approuvée ?
Prime Carburant de 100 euros : Comment vérifier si votre demande a été approuvée ?
Si vous avez effectué votre demande d’indemnité carburant de 100 € avant la date limite du 31 mars 2023, vous souhaitez certainement suivre son traitement et son versement.
Si vous avez saisi votre adresse e-mail lors de votre demande, surveillez votre messagerie pour recevoir des mises à jour sur l’état d’avancement de votre dossier.
Une fois votre demande validée, « vous recevrez normalement un message de confirmation ». Par la suite, vous « recevrez un message vous informant du versement de la Prime carburant. »
Si votre demande est rejetée, « vous en serez informé(e) par courriel, avec le motif du rejet. »
Dans le cas où le fisc n’est pas en possession de vos coordonnées bancaires, vous recevrez également un courriel pour les renseigner via le service « gérer mon prélèvement à la source » sur impots.gouv.fr.
Si vous n’avez pas communiqué votre adresse e-mail, vous pouvez contacter le service client en appelant le 0 806 000 229.
Il faut savoir que le délai moyen de traitement du dossier est de 15 jours.
Cependant, si votre demande a été initialement rejetée et qu’une intervention a déjà été faite, cela peut prendre plus de temps.
Quoi qu’il en soit, vous recevrez toujours une notification par e-mail pour vous informer de l’état de votre dossier.
Si votre demande n’a pas été validée, voici comment vous devez faire.
Si vous n’avez pas pu déposer votre demande avant la date limite en raison de problèmes techniques tels que des formats de plaques d’immatriculation non acceptés pour les immatriculations provisoires, la DGFiP vous recommande de contacter ses services pour obtenir de l’aide.