in ,

Prime ASPA 2022 : une aide de 100 euros pour ces retraités !

prime-aspa-2022-une-aide-de-100-euros-pour-ces-retraites

Cette année, on a mis en place plusieurs mesures, comme la prime ASPA, pour aider la France en termes de pouvoir d’achat. Rappelons qu’au total, les aides touchent 11 millions de foyers. Ainsi, Pleine Vie explique que jusqu’à cent euros, la prime exceptionnelle concerne les plus modestes, comme certaines pensionnaires.

Une prime exceptionnelle de 100 euros pour ces retraités de l’ASPA

Les retraités représentent une population particulièrement touchée par les enjeux actuels de pouvoir d’achat. En particulier, les allocataires de l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ont remplacé la minimum vieillesse depuis 2006).

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse, 200 000 retraités bénéficiaires de l’ASPA ont droit à cette aide de 100 euros. De plus, elle est versée dans le cadre d’une prime spéciale de rentrée. Toutefois, cette prime, si aucune demande préalable n’est requise, sera majorée de 50 euros pour chaque enfant à charge.

Le paiement se fait par virement bancaire

Comme d’autres qui bénéficient du minimum social (Revenu Positif de Solidarité, Allocation Adulte Handicapé, Aide Personnalisée au Logement, etc.), les retraités bénéficiaires de l’ASPA recevront automatiquement leur prime par virement bancaire. Cependant, ils doivent solliciter auprès de la caisse régionale de retraite un complément de 50 euros par enfant à charge. Cela doit, bien sûr, accompagner leur livret de famille.

Lorsque le président Emmanuel Macron a annoncé des plans de réforme des retraites, l’impulsion a été la bienvenue pour ces bénéficiaires de l’ASPA. Et comme le confirme le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, une prime spéciale de 100 euros pour la rentrée scolaire s’adresse à des millions de foyers français « qui appartiennent aux 14 % de pauvres dans la France actuelle. »

Un planning différent selon les primes et les personnes concernées

Certaines personnes, comme les allocataires des APL, ont reçu des primes spéciales de rentrée. D’autres s’apprêtent à la recevoir, comme les retraités ayant droit à l’Allocation de solidarité aux personnes âgées.

En revanche, il y a les actifs qui percevront leur prime d’activité à la mi-novembre. À noter que les échéanciers de versement des aides varient en fonction de la prime et du public concerné.