Prime alimentaire 2023 : cette promesse d’Emmanuel Macron aux Français ! On vous donne toutes les infos dans notre article.
Prime alimentaire 2023 : cette promesse d’Emmanuel Macron aux Français !
Comme révélé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee), les prix des produits alimentaires ont bondi de + 15 % en un an.
En réponse à cette hausse de prix, Emmanuel Macron avait promis aux Français une prime pour l’alimentation.
Ce chèque alimentaire est un coup de pouce qui s’adresse aux ménages les plus modestes en vue de les aider à faire face à l’inflation qui touche actuellement le coût des produits alimentaires. Cette aide va pouvoir booster le pouvoir d’achat des personnes concernées.
Il est promis par le gouvernement depuis 2020 mais n’a jamais été mis en place.
L’origine de cette idée remonte à la Convention citoyenne sur le climat, et son principe a été intégré dans la loi Climat et Résilience. Néanmoins, l’exécutif a toujours jugé sa réalisation complexe.
La Prime alimentation est remise au goût du jour. Pour les partis écologistes, ce dispositif défend surtout la qualité des repas pour le « mieux manger ». Il vise à permettre « l’accès à des produits locaux et de qualité ».
« La première version du chèque alimentaire a été rebaptisée prime inflation« . 9 millions de ménages ont en bénéficié pendant la rentrée 2022. Pour y prétendre, il fallait toucher l’une de ces prestations sociales : prime d’activité et APL, RSA, AAH, ASPA ou être étudiant boursier.
Quel montant ?
Son montant devrait se situer autour de 50€ par personne et par mois. Il est prévu que son versement se fasse automatiquement sur les comptes bancaires des bénéficiaires chaque mois. En d’autres termes, aucune démarche n’est nécéssaire.
Un chèque alimentaire de 50 euros est distribué à un millier de bénéficiaires dans le département de la Seine–Saint-Denis. Sa durée est prévue pour six mois. Ce dispositif profitera aussi aux habitants de Rennes.