Primaire et collège : cette mauvaise nouvelle que les parents redoutaient pour l’été. Le point sur la question.
Primaire et collège : cette mauvaise nouvelle que les parents redoutaient pour l’été. Pas le choix, il faut faire avec l’inflation.
Vacances d’été : cette mauvaise nouvelle très redoutée par les parents d’élèves
Après avoir été privés de vacances à cause de la longue pandémie du Covid-19, les Français doivent aujourd’hui composer avec l’inflation qui frappe la France de plein fouet.
Mais cela ne les arrête pas pour autant, beaucoup de ménages sont prêts à faire des concessions afin de profiter de cette pause estivale.
L’essentiel est de pouvoir être en famille, témoigne une mère de famille qui envisage d’emmener sa fille au Maroc pour les vacances. « On serre la ceinture un petit peu », indiquait-elle.
« Les vacances vont coûter 12 % plus cher cette année » a fait savoir le dirigeant de Protourisme, dans la même interview.
Beaucoup de Français déclare-t-il, devrait faire « des sacrifices et des arbitrages » pour leurs vacances à cause de la forte inflation qui gagne le pays.
« Les Français préfèrent partir sur une période plus longue, mais moins loin » pour « éviter la multiplication des courts séjours », poursuivait-il.
Pour réduire les autres dépenses, ils choisissent de faire des activités gratuites. Certains préfèrent se faire à manger eux-mêmes, plutôt que d’aller dans les restaurants. 2022 « s’annonce comme une très bonne saison ».
« Les gens ont réservé plus vite », indique pour sa part Nicolas Dayot, président de la fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Les Français ont besoin de plus de vacances.
« Au baromètre de l’enthousiasme, pour leurs #vacances d’#été, les Français semblent moins préoccupés par la #COVID19 que par l’inflation ».
« La fréquentation est en hausse » !
Selon toujours Nicolas Dayot, « la fréquentation est en hausse » cette année. Les opérateurs de tourisme seraient en avance de 18 % de chiffre d’affaires comparé à celui de 2019. « C’est considérable », commentait-il.
Cette année, le camping a fait beaucoup de l’œil aux Français. Les réservations ont dépassé celles de 2019.
Comme le cas de Frédéric, père de 4 enfants, il travaille dans un chantier. La hausse du prix du carburant, la baisse du pouvoir d’achat lui a fait changer d’avis. Il préfère rester dans le pays. Sa famille passera leurs vacances d’été en bord de plage et camping.
« Et même si la famille va rester en France en faisant le camping, le calcul du père présume que cela va lui coûter près des 5 000€. Ce qui est un budget assez important ».
Laetitia met le cap vers le sud avec son fils de 11 ans. Elle vit du RSA. Pour éviter le coût d’un hôtel, ils résideront chez de la famille. En faisant un calcul en combinant les dépenses en péage et l’essence pour le voyage en aller-retour, la maman a déjà 400 euros.
« Plus les dépenses, une glace par ci… il faut y penser bien avant », dit-elle.