in

Prévisions météo : ce qui vous attend ce mois de février !

Prévisions météo : ce qui vous attend ce mois de février !
Prévisions météo : ce qui vous attend ce mois de février !- © Getty images

Selon les spécialistes, les températures prévues en France pour le trimestre à venir seraient supérieures aux moyennes de saison basées sur les 30 dernières années.

Froid, neige ou fortes pluies… Voici ce qui vous attend ce mois de février selon les prévisions météo. Le point avec Il Est Encore Temps.

Les précipitations devraient caractériser une bonne partie du mois de février. A l’échelle de février-mars-avril, les températures prévues afficheront un écart de +1°C, avec des différences marquées par quinzaines. La pluviométrie serait particulièrement excédentaire en février.

Prévisions météo : ce qui vous attend ce mois de février

Les précipitations comme indiqué plus haut, sont prévues généralement « supérieures aux normales de saison ».

À l’échelle du mois, indique lachainemeteo.com, les températures seraient de +1° à +1,5°C au-dessus des moyennes, « malgré une probable différence entre une première décade assez froide, suivie d’un temps plus doux ».

Les pluies seraient moins fréquentes que prévu puisque les hautes pressions pourraient freiner le retour du flux océanique perturbé.

Sans compter qu’elles pourraient s’étaler plus durablement en France. Cela n’est pas une si bonne nouvelle pour les nappes phréatiques lesquelles restent très déficitaires à l’échelle de la France. Les pluies ne seraient pas assez suffisantes pour permettre leur recharge.

Des gelées pourraient dans la foulée, faire leur apparition les matins les plus froids. Et quelques flocons de neige pourraient tomber dans les massifs montagneux.

Bref, les températures seront assez froides dans un premier temps. Mais elles sauront revenir aux normales de saison.

La fin de mois sera assez douce. Ce n’est pas sans rappeler le cas de 2019 durant laquelle la France avait connu un ensoleillement record en février. Certaines villes atteignaient 25 degrés… Plutôt impressionnant pour ce mois de l’année.

Et en Mars ? Que prévoit la Météo ?

En Mars, la France serait en limite avec des temps anticycloniques et des flux d’est, situation propice à un contexte sec accompagné de températures de saison.

Cela masquerait certainement des éventuelles périodes froides avec du gel tardif, contrastant avec des après-midi parfois douces grâce à l’ensoleillement.

Selon le site spécialisé, « les précipitations seraient déficitaires sur les 2/3 Nord de la France, mais pourraient être assez marquées au sud, en raison des dépressions méditerranéennes ».