Le PTZ, créé en 1995, est un prêt aidé par l’Etat en vue de faciliter l’achat de votre première résidence principale. Contrairement aux prêts traditionnels, le PTZ propose un taux d’intérêt à 0%. Autrement dit, vous ne remboursez que le capital emprunté, sans frais supplémentaires (pas d’intérêts ni de frais de dossier). Cependant, comme pour tout crédit, une assurance décès-invalidité est nécessaire pour garantir le prêt, avec les cotisations correspondantes à ajouter aux mensualités.
Il Est Encore Temps vous fait le point sur cette bonne nouvelle à venir pour le PTZ (Prêt à taux zéro) ! Une annonce qui devrait réjouir les futurs propriétaires ! Voici plus de détails.
Prêt à taux zéro : une bonne nouvelle à venir pour le PTZ !
Si le dispositif devait prendre fin décembre 2022, Emmanuelle Wargon, alors Ministre chargée du Logement, l’avait prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Comme indiqué le 28 avril dernier par Olivier Klein, cette décision « permet aux concitoyens d’avoir une sorte d’apport. Pour l’acquisition, c’est un outil extrêmement utile, encore plus important en période où les taux d’intérêt sont hauts. », Soulignait le nouveau ministre en charge du Logement sur BFM Business.
Bonne nouvelle, Elisabeth Borne a fait savoir que le PTZ va être prolongé jusqu’en 2024.
Des propos confirmés par Olivier Klein : « On est en train de travailler pour voir la manière dont il sera maintenu en zone tendue parce qu’on a besoin de produire du logement là où il y en a le plus besoin ».
De quoi ravir les emprunteurs français concernés. N’oublions pas que l’accès au PTZ est soumis à des conditions de ressources.
Les conditions d’éligibilité pour plus tard…
« Il faut le verdir je crois, parce qu’aujourd’hui, on a besoin d’un Prêt à taux zéro qui permette d’être plus vertueux, accompagner peut-être la rénovation thermique, même s’il y a déjà un prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique qui accompagne MaPrimeRénov’ », poursuivait le ministre.
Même s’il est probable que les détails concernant les conditions d’attribution ne soient dévoilés que dans le prochain projet de loi de finances, les contours du futur PTZ restent pour le moment assez vagues.