in

Présidentielle 2022 : à quelle retraite s’attendre après l’élection ?

Présidentielle 2022 : à quelle retraite sattendre après lélection ?
© JDD

Présidentielle 2022 : à quelle retraite s’attendre après l’élection ? On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Emmanuel Macron a fait de sa réforme des retraites, un pilier de son programme pour son second quinquennat. Dehors, les points ! Il est plutôt question de repousser l’âge légal de départ à la retraite. L’âge exact retenu fait encore débat, puisque le mari de Brigitte Macron cherche à conquérir un électorat plus à gauche afin de s’assurer sa victoire au 2ème tour. Présidentielle 2022 : à quelle retraite s’attendre après l’élection ?

Ce deuxième tour comme le précise, le politologue Christophe Bouillaud, opposera des programmes appuyés sur deux grilles de lectures très différentes du monde.

Qu’est-ce qui change ?

Le président-candidat souhaite supprimer progressivement les régimes spéciaux (à l’aide d’une clause dite, “du grand-père”). Marine Le Pen n’entend pas y mettre un terme. Elle souhaite maintenir les avantages dont disposent les salariés exerçant pour des entreprises comme la SNCF.

Si la candidate d’extrême droite propose un âge légal de départ à la retraite à 62 ans pour l’essentiel des travailleurs, qui pourrait descendre à 60 ans dans certains cas (ou monter jusqu’à 67 ans pour d’autres).

Elle prévoit également de faire baisser – ou maintenir, selon la carrière – la durée d’assurance requise pour prétendre au taux plein.

Celui d’Emmanuel Macron n’en repose pas moins sur des baisses de cotisations ciblées et une réduction du filet de sécurité collectif, selon l’économiste Michael Zemmour, spécialiste des retraites.

Emmanuel Macron prônait initialement le report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Depuis ce second tour, il envisage de passer à 64 ans. Il ne prévoit pas de relever l’âge du taux plein automatique. Ce dernier resterait ainsi fixé à 67 ans.

Le minimum de pension rehaussé ?

Dans la pratique, tous deux veulent indexer les pensions de retraite sur l’inflation. Il y a également consensus sur la nécessité de rehausser le minimum de pension. C’est la valeur exacte qui fait l’objet de discussion.

Marine Le Pen propose 1 000 euros pour l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et pour les pensions de retraite des assurés ayant effectué une carrière complète. Emmanuel Macron de son côté, envisage 1 100 euros.