in

Près de la moitié des Français oublient de demander cette aide financière bien utile

Près de la moitié des Français oublient de demander cette aide financière bien utile
© iStock

Près de la moitié des Français oublient encore de demander cette aide financière bien utile en cette période difficile. Explications.

Près de la moitié, soit 48% des Français oublient de demander cette aide financière qui leur serait pourtant bien utile. Un dispositif qui rendrait bien service à plus d’un, notamment en cette période où le pouvoir d’achat a bien baissé. Il s’agit de la complémentaire santé solidaire (CSS).

Cette aide indispensable que la plupart des Français ne réclament pas !

« Si vos ressources sont modestes, l’Assurance Maladie peut vous aider pour vos dépenses de santé, informe le site Ameli, et ce, via la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C ou ACS) ». Cette « aide sert à payer vos dépenses de santé ».

Selon les chiffres dévoilés par le ministère de la Santé, 48 % des Français éligibles à cette aide ne l’ont pas réclamée l’année dernière alors que la complémentaire santé solidaire permet de bénéficier de tous les avantages de la complémentaire santé classique à moindre prix (gratuite ou pour 1 euro par jour).

Comme indiqué par Ameli, ce dispositif vous permet de ne pas payer :

  • Le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kinésithérapeute, l’hôpital, etc. ;
  • Vos médicaments en pharmacie ;
  • Vos dispositifs médicaux (pansements, cannes ou fauteuils roulants) ;
  • La plupart des lunettes, prothèses dentaires ou prothèses auditives.

Quelle démarche entreprendre pour toucher le CSS ?

Pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire, il faut jouir de l’assurance maladie et ne pas dépasser la limite maximum de ressources fixée.

Depuis le 1er janvier 2022, cette aide est automatiquement attribuée aux allocataires du RSA.

Si par contre, vous ne touchez pas le RSA et que vous pensez être éligible à la complémentaire santé solidaire, faites la demande directement depuis votre compte Ameli.

Sinon, vous pouvez aussi envoyer ou déposer le formulaire ainsi que les justificatifs nécessaires directement à votre caisse d’assurance maladie.

Le renouvellement des droits à la complémentaire santé solidaire n’est pas systématique. « Une demande doit être faite au plus tard 2 mois avant la fin des droits – et au plus tôt 4 mois avant », nous indique toujours Ameli.

Si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !