Préparez-vous à payer trois fois plus d’amendes avec la fin des radars tronçons !

Préparez-vous à payer trois fois plus damendes avec la fin des radars tronçons !
Préparez-vous à payer trois fois plus d'amendes avec la fin des radars tronçons !-© iStock

Préparez-vous à payer trois fois plus d’amendes avec la fin des radars tronçons ! On vous explique tout dans nos prochaines lignes.

Préparez-vous à payer trois fois plus d’amendes avec la fin des radars tronçons !

Les radars tronçons apparus en 2012 sur les routes de l’Hexagone sont en train d’être progressivement retirés des routes depuis courant 2022.

Officiellement, la Sécurité routière justifie leur remplacement progressif par un autre type de radar par un moindre coût économique, affirme Philippe Nozière, le président de 40 millions d’automobilistes. Mais c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités. Ils ne génèrent en fait tout simplement pas assez d’argent par les contraventions !”, estime-t-il auprès de Presse Citron avant de les qualifier de “pompes à fric” .

Selon les informations rapportées par le magazine Capital, les radars tronçons semblent générer beaucoup moins de revenus que les radars classiques. En effet, « ils ne flashent en moyenne que 5 000 conducteurs, comparé à 14 000 pour les autres ».

Selon 40 millions d’automobilistes, l’abandon des radars tronçons pourrait bien faire tripler le nombre d’amendes puisqu’ils vont être remplacés par un système « encore plus efficace ».

« Les radars sont là pour faire les poches des automobilistes » !

Selon nos confrères de La Dépêche, les radars tourelles de dernière génération seraient les candidats idéaux. Ils sont en effet « capables de contrôler 32 véhicules en même temps sur huit voies différentes ».

Peu importe la direction de circulation, ces radars ont la capacité de flasher plusieurs véhicules simultanément.

« Je me souviens d’un délégué interministériel à la Sécurité routière qui affirmait, il y a quelques années, que ‘le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas’, parce qu’il remplit parfaitement son rôle en faisant respecter la limitation de vitesse édictée », indique Pierre Chasseray. La preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers, mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes », juge le délégué général de 40 millions d’automobilistes.