in

PreParE Caf : cette allocation financière destinée à certains parents français, êtes-vous éligibles ?

PreParE Caf : cette allocation financière destinée à certains parents français, êtes-vous éligibles ?
PreParE Caf : cette allocation financière destinée à certains parents français, êtes-vous éligibles ?-© AFP

Connaissez-vous la PreParE, cette allocation financière de la Caf destinée à certains parents français ? Découvrez si vous êtes éligibles.

PreParE Caf : cette allocation financière destinée à certains parents français, êtes-vous éligibles ?

Comme précisé sur le site de la Caf, « vous pouvez bénéficier de la prestation partagée de l’éducation de l’enfant si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s) dès votre premier enfant (né ou adopté) ainsi que pour chaque nouvel enfant ».

« Pour les activités non salariées ou de voyageur représentant placier (Vrp), vos revenus sont pris en compte ».

La PreParE fait partie de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Cette aide financière est donc versée aux « parents d’un enfant de moins de 3 ans ou ayant adopté un enfant de moins de 2O ans ».

Le montant de la PreParE auquel vous pouvez prétendre tient compte du degré de réduction de votre activité professionnelle.

« Vous devez par ailleurs, justifier d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse puis réduire ou cesser votre activité professionnelle ».

Les congés maladie et maternité indemnisés, les formations professionnelles rémunérées comptent pour des périodes de travail pour la PreParE. Dès le 2ème enfant, le chômage indemnisé ainsi que les périodes de perception de la PreParE sont également pris en compte.

A quel montant de la PreParE pourrez-vous prétendre ?

Les montants de la PreParE pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 tiennent compte de la réduction de votre temps de travail. Comme indiqué sur caf.fr :

  • 428,71 euros par mois en cas d’arrêt total d’activité.
  • 277,14 euros par mois pour une activité égale ou inférieure à 50%.
  • 159,87 euros par mois pour une activité comprise entre 50 et 80%.

Vous avez en outre la possibilité de partager votre droit à la PreParE avec votre conjoint. Si donc vous choisissez de partager le même mois, vous pourrez percevoir un montant maximum de 428,71 € par mois.