in

Premières chutes de neige en Europe : les prévisions météo pour la France

Premières chutes de neige en Europe : les prévisions météo pour la France
Premières chutes de neige en Europe : les prévisions météo pour la France !-© Shutterstock

Tandis que la France connaît des records de chaleur, les 1ères chutes de neige de la saison s’invitent déjà par le nord du Vieux Continent.

Premières chutes de neige en Europe : les prévisions météo pour la France.

Si on se rapproche chaque jour un peu plus de la saison hivernale, les températures actuelles laissent à peine imaginer que le début de l’hiver météorologique est à moins d’un mois et demi d’ici.

Toutefois, un signe ne trompe pas : la neige qui tombe depuis quelques heures dans plusieurs pays européens. La France connaîtra-t-elle, elle aussi, bientôt ses premières chutes de neige ?

Avec parfois encore des températures atteignant plus de 30°C l’après-midi dans l’Hexagone, les pays nordiques comme l’Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande, ainsi que la Scandinavie et le nord de la Russie, font face à des conditions météorologiques typiquement hivernales.

Les chutes de neige ont déjà blanchi les paysages des montagnes de ces pays.

De même, la Russie a connu les premiers flocons de la saison à Moscou, bien que ceux-ci n’aient pas encore tenu au sol, souligne tameteo.com.

Sur l’ouest du Vieux-Continent, l’été persiste avec une masse d’air exceptionnellement chaud du côté de la France, avec encore 12°C au-dessus des normales de saison !

Après le passage d’une perturbation atlantique cette fin de semaine, une chute brutale des températures est à prévoir. La baisse peut aller jusqu’à 15 °C en moins de 48 heures !

Le mercure repassera en dessous des normales de saison avec moins de 15°C l’après-midi. Ce dimanche matin, la fraîcheur s’annonce marquée avec moins de 5°C du Massif central jusqu’au nord-est.

La neige, c’est pour quand ?

Une fraîcheur qui conduira au froid lundi matin avec des gelées localement jusqu’en plaine entre le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Les Alpes pourraient être les premières à accueillir la saison hivernale.

Pendant les dix prochains jours, les plaines et autres régions vallonnées resteront épargnées, mais le froid n’est plus aussi loin. En ce qui concerne la neige, il faudra encore patienter.