in

Prélèvement à la source : pourquoi ce changement de votre taux depuis le 1er janvier 2023 ?

Prélèvement à la source : pourquoi ce changement de votre taux depuis le 1er janvier 2023 ?
Prélèvement à la source : pourquoi ce changement de votre taux depuis le 1er janvier 2023 ? - © Adobestock

Prélèvement à la source : pourquoi ce changement de votre taux depuis ce 1er janvier 2023 ? On vous aide à y voir plus clair.

Pour beaucoup de contribuables, son fonctionnement demeure encore méconnu. Il faut savoir qu’il expire à chaque fin d’année pour laisser place à un nouveau taux. Prélèvement à la source : pourquoi ce changement de votre taux depuis le 1er janvier 2023 ?

Que faut-il savoir sur le prélèvement à la source ? Pourquoi le taux est-il modifié chaque année ?

Sans action spécifique de votre part, un nouveau taux calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus s’appliquera alors dès le 1er janvier, explique l’administration française sur le site du service public.

Aussi, au 1er janvier 2023, l’administration fiscale applique le taux de PAS calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2022.

Connectez-vous à votre espace personnel. Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Puis, cliquez sur « actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenu » et enfin, « signaler un changement ».

Le taux de prélèvement à la source devra également être modulé en cas de changement de situation personnelle (mariage, PACS, naissance, décès d’un conjoint, départ en retraite, etc.).

A votre convenance, vous pouvez soit opter pour un taux de prélèvement individualisé, soit pour un taux non personnalisé.

Taux de prélèvement à la source : cette nouveauté qui change tout depuis ce 1er janvier 2023 !

Toutefois, sachez que cette année apporte avec elle une nouveauté pour votre taux de prélèvement à la source. La rédaction d’Il Est Encore Temps vous en dit plus en détails dans les lignes qui suivent…

Jusque-là, une modification à la baisse du taux de prélèvement à la source était possible si et seulement si vos revenus subissent une diminution de 10%, nous rappelle le magazine Capital.

Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le gouvernement a décidé de ramener l’écart en question à 5%. C’est ce 30 décembre que le texte a été définitivement validé par le Conseil constitutionnel.

Elle est effective depuis le 1er janvier 2023. Cela sous-entend que le nombre de contribuables qui vont moduler à la baisse leur taux de prélèvement à la source va augmenter cette année.