in

Pouvoir d’achat : voici toutes les aides prévues pour les retraités

Pouvoir dachat : voici toutes les aides prévues pour les retraités
© iStock

Pouvoir d’achat : voici toutes les aides prévues pour les retraités. On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Les retraités devraient voir une revalorisation de leur pension à partir de ce 9 août prochain. Pouvoir d’achat : voici toutes les aides prévues pour les retraités.

Loi de pouvoir d’achat : quelles aides pour les retraités ?

Le projet de loi Pouvoir d’achat, présenté jeudi dernier en Conseil des ministres doit encore être adopté à l’Assemblée. Ce dernier prévoit pas mal de mesures pour tenter de protéger leur pouvoir d’achat, particulièrement fragilisé.

Après des semaines de flou, le gouvernement dit vouloir revaloriser les pensions de retraite et d’invalidité des régimes de base de 4 % à compter du 1er juillet dernier.

Un chiffre qui est censé se rapprocher de celui de l’inflation qui a dépassé les 5 % sur 1 an ce mois de juin, selon l’Insee.

« Très concrètement, pour une personne qui a une pension de 1 200€, c’est 60€ de plus par mois », expliquait Élisabeth Borne. Un chiffre que l’on obtient si l’on « intègre aussi la revalorisation de 1 % du début de l’année », clarifiait ultérieurement l’entourage de la Première ministre auprès du Parisien.

Quelles aides vont être revalorisées ?

Après l’adoption du projet de loi à l’Assemblée, les retraités devraient pouvoir voir cette augmentation sur leur compte en banque dès ce 9 août prochain, la retraite de base de juillet étant versée à cette date précise.

Cette revalorisation ne concernera en effet que les retraites de base. Les retraites complémentaires, gérées par les partenaires sociaux et non par le gouvernement, ne sont pas concernées par cette hausse.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement appelée Minimum vieillesse, versée aux retraités les plus modestes, va aussi être revalorisée de 4 %.

Son montant dépendra de vos ressources ainsi que de votre situation familiale. Pour avoir une idée plus précise de la somme que vous pouvez toucher, un simulateur vous permet de calculer vos droits à cette allocation.

Cette hausse s’aligne avec celles d’autres minima sociaux, telle que le revenu de solidarité active (RSA) ou encore l’allocation aux adultes handicapés (AAH).