in

Pouvoir d’achat : Supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget pour économiser

Pouvoir dachat : Supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget pour économiser
Pouvoir d'achat : Supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget pour économiser !-© iStock

Supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget pour économiser et augmenter votre pouvoir d’achat. Décryptage.

Prélèvement bancaire : Comment ça marche ?

Beaucoup préfèrent aujourd’hui cesser les prélèvements automatiques pour payer directement leurs factures à la date qui les convient dans le mois.

Cette astuce s’avère avantageuse pour éviter les découverts bancaires imprévus qui pourraient passer inaperçus.

Qu’il soit ponctuel ou automatique, « le prélèvement bancaire permet de transférer des sommes directement de votre compte bancaire vers un autre compte, sans utiliser une carte bancaire, un chèque ou de l’argent liquide. Il vous permet notamment de payer des factures régulières (téléphone, électricité, etc.) ou pour rembourser un crédit (crédit à la consommation ou crédit immobilier) », explique le ministère de l’Intérieur.

Néanmoins, « la procédure diffère selon que le prélèvement est ponctuel ou automatique (régulier) ».

Lorsqu’il est automatique, « vous pouvez autoriser de façon permanente un créancier à faire prélever sur votre compte les sommes dues, au fur et à mesure que les échéances de paiement arrivent », détaille le site.

« Pour le mettre en place, vous devez remplir l’ordre de prélèvement automatique proposé par votre créancier, accompagné d’un relevé d’identité bancaire (Rib) ». Il est possible d’« annuler l’ordre sans avoir à motiver votre décision, en adressant un courrier à la banque, et à votre créancier ».

Pouvoir d’achat : Supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget pour économiser

Très pratique, certes mais ce n’est pas forcément un allié idéal en période dinflation où de nombreux ménages doivent surveiller attentivement leurs dépenses. Voilà d’ailleurs qui a décidé Hannah d‘annuler ses prélèvements automatiques.

Elle en avait ras-le-bol de se retrouver, tous les fins de mois, avec un découvert « plus ou moins important », raconte Le Parisien.

Après les vacances d’été, « J’ai tout repris de zéro ! Je ne savais plus ce que je payais, quand et pourquoi. J’ai fait le tri », témoigne la Lyonnaise auprès du quotidien francilien qui se dit être étranglée par les dépenses contraintes.

Pour économiser, supprimez ces 5 prélèvements automatiques de votre budget :

  • Le loyer
  • Votre assurance habitation/auto
  • Votre facture d’électricité :En raison des variations mensuelles du montant de votre facture d’électricité, l’annulation du prélèvement automatique vous permet de connaître précisément le montant que vous payez chaque mois.
  • Forfait téléphonique
  • Les livraisons

Si vous avez l’habitude de vous faire livrer de la nourriture ou de passer des commandes, envisagez d’annuler le prélèvement automatique et de régler la facture chaque mois. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget.