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Pouvoir d’achat : qui va bénéficier du nouveau chèque transport de 50 € du gouvernement ?

Pouvoir dachat : qui va bénéficier du nouveau chèque transport de 50 € du gouvernement ?
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Pouvoir d’achat : qui va bénéficier du nouveau chèque transport de 50 € du gouvernement ? Toutes les infos ici.

Pour faire face à l’inflation, le gouvernement s’attelle aujourd’hui sur la mise en place d’un soutien financier destiné aux usagers des transports en commun (Transiliens, TER…). Un nouveau coup de pouce au pouvoir d’achat des Français : qui va bénéficier du nouveau chèque transport de 50 € du gouvernement ? Le point ici.

A qui s’adresse le nouveau chèque transport de 50 euros du gouvernement ?

L’aide en question comme indiqué dans les colonnes du Parisien, s’adresse aux « Français les plus modestes qui utilisent les trains du quotidien ».

Il pourrait comme précisé plus haut, « prendre la forme d’un chèque de 50 euros« , à l’image du chèque énergie. Elle vise notamment à aider les usagers à faire face à l’inflation, avec l’envolée des prix de l’énergie qui, de fait, impacte sur la hausse des prix.

Ce chèque transport est inscrit dans le cadre du projet de loi de finances 2023, qui va êtrer dévoilé ce lundi 26 septembre prochain.

Le nombre précis de bénéficiaires n’est jusque-là, pas encore connu : « Tout dépendra si on s’arrête à la classe moyenne inférieure ou supérieure, tous les arbitrages ne sont pas encore complètement rendus », a fait savoir une source proche du dossier auprès de nos confrères franciliens.

Il ne concernerait que les lignes régionales et pas les lignes à grande vitesse. « On cible les usagers du quotidien », précise une autre source.

A quelle échéance ?

Les personnes habituées au TGV sont ainsi exclues du dispositif. La raison ? « Dans les TGV, il y a surtout des touristes et des voyageurs business ».

Ce chèque transport sera directement financé et distribué par le gouvernement et non par les régions qui subventionnent à hauteur de 75% les billets des TER. Il pourrait être mis en place d’ici l’année prochaine.

Comme détaillé sur BFM, pas mal de pays de l’Europe ont déjà pris les devants en la matière. Si on ne prend en exemple que le cas de l’Espagne, il a instauré la gratuité depuis cette fin août et ce, pendant quatre mois.

Cela concerne notamment « les abonnements sur les lignes publiques régionales et de banlieue gérées par la Renfe, l’équivalent espagnol de la SNCF ».