Pouvoir d’achat : quelles sont les nouvelles mesures du gouvernement en vue ? On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
“Si l’augmentation des taux est inférieure à la hausse de l’inflation et si elle n’intervient qu’avec retard par rapport à cette dernière, les épargnants devront accepter une baisse de la valeur en euros constants de leur patrimoine financier”, alertait l’économiste Philippe Crevel en mars 2022. Pouvoir d’achat : quelles sont les nouvelles mesures du gouvernement ?
1 – Aides pour l’achat de carburant
La remise de 15 centimes par litre de carburant acheté. Le dispositif est entré en vigueur le 1er avril 2022 et devrait être prolongé jusqu’à la fin du mois de juillet de la même année. L’exécutif envisage des mesures plus ciblées non encore détaillées.
2 – Un chèque alimentaire
En mars dernier, Emmanuel Macron se prononçait en faveur de la création d’un chèque “alimentaire” afin de permettre aux ménages les plus modestes et aux classes moyennes de faire face aux surcoûts engendrés par l’inflation. Le dispositif entrera en vigueur cet été, indique Dossier Familial.
3 – Le bouclier tarifaire ?
Le fameux bouclier tarifaire, le pavois brandi par Jean Castex afin de protéger les consommateurs de la montée des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité. Emmanuel Macron a annoncé en avril, sa volonté de proroger le dispositif.
4 – Un coup de pouce pour les agents de la fonction publique
Plusieurs catégories de la population pourraient profiter d’un coup de pouce financier cet été. Comme le cas des agents de la fonction publique, qui pourrait jouir d’une revalorisation du point d’indice, révèle Dossier Familial.
5 – Un coup de pouce pour les bénéficiaires de minimas sociaux
Les bénéficiaires de minimas sociaux devraient également bénéficier d’un certain nombre de revalorisation. Le RSA ainsi que l’allocation de solidarité spécifique (ASS) devraient aussi en profiter, comme l’a fait savoir Emmanuel Macron.
6 – Un coup de pouce pour les retraités
Emmanuel Macron a par ailleurs, prévu un coup de pouce pour les retraités. Une aide annoncée durant la campagne pour l’élection présidentielle. Il envisageait une ré-indexation des pensions sur l’inflation. Ce qui correspondrait à une augmentation de l’ordre de 4% pendant toute la durée de cet été.