Le budget révisé adopté mercredi soir soutient la dynamique du « paquet pouvoir d’achat ». De plus, il prévoit quelques mesures face à l’inflation. Voici les modalités de l’adoption du texte ainsi que les 7 aides !
Le budget rectificatif 2022 que le Congrès a adopté
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Congrès a adopté le budget rectificatif 2022 en première lecture. Après l’entrée en vigueur de plusieurs projets de loi avec le 49.3, le texte a été adopté par 181 voix contre 137. Ce, en raison de l’abstention des groupes parlementaires LR et socialistes.
Comme le rapporte francetv, Gabriel Attal, ministre délégué aux Finances publiques, s’est félicité pour la discussion constructive autour du texte. D’ailleurs, selon lui, cela a permis « de l’enrichir ». En effet, le but de la loi est d’atténuer le choc de l’inflation galopante en cette fin d’année difficile, pour de nombreux Français.
Un souffle pour le pouvoir d’achat
Le budget rectificatif est adopté en fin d’année pour régulariser les comptes de l’État. Contrairement aux années précédentes, le vote de ce budget n’est pas le premier à l’être. Effectivement, en juillet 2022, il y en a un qui a vu le jour. Celui-ci a été adopté parallèlement à des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat des Français.
À part les mesures visant à alléger le fardeau des particuliers, la solution budgétaire apportera aussi un soutien aux ministères et organismes les plus durement touchés par la crise. Il prévoit entre autres le versement de 275 millions d’euros aux universités et instituts de recherche, pour les aider à payer leurs factures énergétiques.
Les 7 aides selon La Dépêche
Un amendement socialiste a été adopté pour soutenir les foyers se chauffant au bois. Au total, 230 millions d’euros d’aides permettront aux Français de couvrir les coûts astronomiques induits par l’achat de bois et de pellets. Ensuite, on prolongera la remise de 30 centimes par litre d’essence acheté jusqu’au 15 novembre. Puis, les agriculteurs particulièrement touchés par la guerre en Ukraine auront au total 450 millions d’euros sur les paiements d’aides.
De plus, un amendement entériné par le LFI permettra de libérer 8 millions d’euros pour l’augmentation salariale du personnel des centres de santé communaux. En outre, on a augmenté le dispositif d’aide aux particuliers. Cela, pour la rénovation de l’isolation thermique de leur habitation de 29 millions d’euros. Par ailleurs, on a accordé une aide de 5 millions d’euros à la presse pour tenir compte de l’augmentation du prix du papier. Enfin, les organisations d’aide alimentaire, très sollicitées, recevront à nouveau 40 millions d’euros d’aide.