Pouvoir d’achat : le chèque alimentaire sera remplacé par une aide à l’inflation pour les foyers plus modestes. Les détails.
Pouvoir d’achat : finalement, le chèque alimentaire sera remplacé par une aide à l’inflation pour les foyers plus modestes. Son versement se fera dès cette rentrée prochaine, annonçait ce mardi 7 juin la Première ministre, Elisabeth Borne, sur France Bleu.
Exit le chèque alimentaire, l’Etat opte pour une aide à l’inflation destinée aux plus modestes
Alors que la hausse des prix des produits alimentaires perdure en France (+ 4,2 % sur 1 an en mai, d’après l’Insee), l’idée d’un chèque alimentaire est abandonnée. A la place, le gouvernement propose une aide à l’inflation.
Évoqué depuis mi-décembre 2020, puis promis par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, le chèque alimentaire devait permettre aux foyers modestes « d’acheter des produits alimentaires sains, locaux, durables et bios ».
« On est incapable de faire un chèque unique à dépenser dans telle ou telle enseigne ou pour tel ou tel produit », reconnaît un membre de l’exécutif auprès du Parisien, qui précise que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, avait enterré le projet depuis plusieurs mois.
Selon lui, cette « aide » est tout bonnement « trop compliquée » à mettre en place. Il en a d’ailleurs fait allusion dans Le Grand Rendez-vous « Europe 1 – Cnews-Les Echos ».
Finalement, le chèque alimentaire prendra une forme simple et sera versé en une seule fois.
« Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », avait détaillé la locataire de Matignon sur France Bleu.
« Une réflexion sur un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio » est en cours
« Une réflexion » sera également lancée sur « un dispositif ciblé pour permettre à tous les Français d’accéder à des produits de qualité, des produits bio », ajoutait-elle.
C’est à partir de ce 29 juin prochain que les contours précis – montant et nombre de bénéficiaires – seront connus. Il faudra ainsi attendre la présentation du projet de loi sur le pouvoir d’achat en Conseil des ministres. Le texte sera voté par le Parlement.
Affaire à suivre…