in ,

Pouvoir d’achat France 2022 : comment facilement épargner face à l’inflation ?

Pouvoir dachat France 2022 : comment facilement épargner face à linflation ?
© Pixabay

Pouvoir d’achat France 2022 : comment facilement épargner face à l’inflation qui sévit actuellement dans le pays. Le point ici.

Pouvoir d’achat France 2022 : comment facilement épargner face à l’inflation ? On fait le point pour vous.

Prix immobiliers

La raréfaction des matériaux de construction dope la cote des logements neufs, indique Capital. Cette situation peut tirer les prix des neufs vers le haut.

Le retour de l’inflation au-dessus des 4% n’est en tout cas pas une si mauvaise nouvelle pour les investisseurs immobiliers puisque les loyers sont indexés sur cette inflation. Par conséquent, il n’y a aucune perte de pouvoir d’achat pour les bailleurs.

Matières premières

Privilégier les énergies vertes (énergies renouvelables) au pétrole, dont le prix a beaucoup grimpé. L’or demeure un bon pari.

Crédit immobilier

Les taux restent abordables. Entre 0,25 et 0,35 point : c’est l’augmentation du coût du crédit constaté depuis le début de l’année 2022.

Dans le sillage de la remontée de l’inflation, le crédit immobilier est devenu plus cher. Sur 20 ans, on peut s’endetter à 1,30% (hors assurance), et, selon les experts, les taux devraient continuer à monter, jusqu’à flirter le seuil des 1,80 ou des 2%, d’ici la fin d’année.

Il reste possible de s’endetter à un taux raisonnable en 2022, inférieur d’au moins 1,5 ou 2 points à l’inflation.

Assurance vie

Si on espérait que la remontée des taux à long terme allait donner un coup de fouet à l’assurance vie, il n’en sera rien ! Il est clair que les rendements vont continuer de s’effriter comme ces 10 dernières années.

Obligations

Évitez d’investir sur certains produits qui paraissent censée en regard de la hausse des taux longs. Ils peuvent vous faire perdre de l’argent.

« Investir soi-même dans des titres d’emprunts d’Etat ou d’entreprise, autrement dit acheter des obligations (ou des fonds d’obligations) auprès de sa banque ou de son courtier ?« , précise le magazine économique.

Livrets bancaires

En vérité, il n’y a rien à espérer en 2022 des comptes sur livrets. Et tout simplement parce qu’ils ne sont pas indexés sur les taux longs, comme c’est le cas avec les prêts immobiliers, mais plutôt sur les taux courts, qui sont au ras du sol depuis des années.

« L’Euribor 3 mois, le taux court le plus représentatif, est même négatif en ce moment (fin avril, il pointait à -0,40%) », est-il indiqué dans les colonnes de Capital.

Les taux offerts par ces produits sont ainsi très faibles, y compris lors des promotions lancées par certains établissements en ligne.

Même si la BCE propose de remonter ses taux avant cet été, rares sont les livrets bancaires qui serviraient un taux supérieur à celui du Livret A, fixé aujourd’hui à 1% net d’impôts.

 

 

Back to Top