Pouvoir d’achat et rentrée : 6 mauvaises surprises pour votre portefeuille pour ce mois de septembre. Décryptage.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée s’annonce bien amère pour beaucoup de ménages français. L’inflation ne cesse de grimper et de grignoter le pouvoir d’achat des Français cette rentrée, le point sur ces 6 mauvaises surprises qui attendent votre portefeuille, dès septembre.
Yves Puget n’est pas du tout rassurant sur ce point puisque selon lui, cette hausse des prix risque fort probablement de se poursuivre dans les prochaines semaines.
« Sur les produits alimentaires, d’hygiène, de beauté et d’entretien, en grande distribution, fait savoir le directeur de la rédaction du magazine LSA, l’inflation sur un an est de 6,7% ».
« Honnêtement, confie-t-il dans ‘Apolline Matin’, sur RMC et RMC Story, je ne pense pas qu’on soit encore au pic ».
« On voit bien qu’il y a encore des hausses de tarif, des renégociations entre les industriels et les distributeurs qui ne sont pas passées. Je ne serais pas étonné qu’on franchisse la barre des 7%, on va peut-être atteindre 10%« , poursuivait-il.
Il est arrivé à se demander « A quel moment l’inflation va-t-elle s’arrêter ? Et que va-t-il se passer après ? Est-ce qu’il y aura une baisse ? Personne ne le sait. », se veut-il réaliste.
Cette situation pèse aujourd’hui très lourd sur le quotidien des Français. Il leur faudra encore se serrer la ceinture pour un temps indéfini.
Face à cette situation qui prévaut, les Français font déjà des choix. « Il y a une légère baisse de volume sur l’alimentaire », révèle Yves Puget.
« Les Français, affirme-t-il, ne veulent pas stocker dans leurs caves. Ils veulent des remises immédiates pour pouvoir manger ce soir ou demain matin. »
Le prix des fournitures scolaires est en forte hausse
Le prix des fournitures scolaires a connu une forte inflation cette année. Le coût de la rentrée aurait selon une étude de l’association Famille de France, augmenté de 4,25% en un an.
Le lait coûtera plus cher.
Avec la sécheresse qui sévit dans toute la France, le prix du lait va continuer d’augmenter. Cela ne sera pas sans effet sur le pouvoir d’achat des Français.
Des fruits et légumes menacés de rupture de stock
Certains fruits et légumes pourraient venir à manquer à cause de la sécheresse. Les récoltes de pommes, des pêches, des salades, des concombres, des tomates ou encore des carottes ont été fortement affectées.
Les revalorisations n’atteignent pas le niveau de l’inflation
Les revalorisations n’atteignent malheureusement pas l’inflation. Ils ne sont que de 4% contre une inflation qui dépasse la barre des 6% en juillet, selon les chiffres de l’Insee.
Il est plus difficile d’épargner
Même réalité avec le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). S’ils s’élèvent désormais à 2%, ces solutions ne permettent pas d’épargner sans que la valeur de votre argent n’ait diminué.
L’abonnement Amazon Prime augmentera
Le prix de l’abonnement Amazon Prime augmentera de 20€ d’ici le 15 septembre prochain. Il passera de 49 à 69,90€, soit une augmentation de 43%.