in

Pouvoir d’achat en France : attention à vos salaires, une mauvaise surprise peut vous attendre !

Pouvoir dachat en France : attention à vos salaires une mauvaise surprise peut vous attendre !
© iStock

Pouvoir d’achat en France : attention à vos salaires, une mauvaise surprise peut vous attendre ! Le point sur la question.

Pouvoir d’achat en France : attention à vos salaires, une mauvaise surprise peut vous attendre, très prochainement.

Le pouvoir d’achat fortement en baisse : cette mauvaise surprise que vous pouvez avoir avec votre salaire !

Avec la forte inflation dans le pays, les saisies sur salaire se multiplient aussi… Beaucoup de salariés sont pris au dépourvu.

Cette situation n’est pas sans affecter de plus en plus le pouvoir d’achat. Résultat : certains salariés ne parviennent plus à payer leurs factures.

Plusieurs salariés risquent un surendettement avec la rentrée scolaire qui s’annonce très cher.

Rappelons que les fournitures scolaires ne sont pas les seules impactées par la hausse de prix, la cantine également va devoir subir une hausse de 5 à 10%.

Le tout associé à une saisie sur salaire… Pas étonnant que le pouvoir d’achat dégringole. Sans compter la flambée du prix de l’essence et du prix des aliments de base dans les supermarchés.

Les saisies sur salaires se font fréquents

Jean-Claude Busson, dirigeant de l’entreprise CBM à Autun a constaté une multiplication des saisies sur salaire de ses collaborateurs.

En convoquant l’un de ses salariés, il a appris que ce dernier n’a pas réglé 515€ de taxe foncière pour son ancien logement. La somme sera déduite sur ses prochains salaires. Imaginez l’impact que cela pourrait avoir sur son quotidien.

La saisie sur salaire est rappelons-le, calculée en fonction du revenu net perçu pendant les 12 derniers mois. Afin de maintenir un minimum vital au salarié, des plafonds sont fixés chaque année pour déterminer le montant maximum saisissable.

Cette année, la somme retenue par l’employeur est déduite selon les revenus. Un minimum de 575,52€ par mois ne peut pas être prélevé.

Selon Christelle Lotz, directrice d’une entreprise qui dirige un millier de vendeurs à domicile, cela leur « permet de se rendre compte que le salarié a peut-être d’autres difficultés ». Par ailleurs, rajoute-t-elle, « on peut peut-être trouver des solutions pour l’aider ». 

Le gouvernement doit également agir au plus vite pour éviter que la population ne sombre dans la pauvreté.