Cet aliment incontournable de notre cuisine voit son prix exploser en ce moment, ce qui va porter un coup à notre pouvoir d’achat ! On vous donne les détails.
Pouvoir d’achat : cet aliment incontournable voit son prix exploser en ce moment !
Depuis le conflit en Ukraine, l’inflation est repartie de plus belle ! Selon les données publiées le vendredi 12 mai par l’Insee, l’indice des prix à la consommation en France a connu une hausse de 5,9 % en avril.
Comme expliqué auprès du journal Le Monde par Julien Pouget, directeur du département de la conjoncture à l’Insee, « la composition de l’inflation a changé depuis un an. La contribution globale de l’énergie à l’inflation a diminué. A l’inverse, c’est la part de l’alimentation qui a beaucoup augmenté. »
En effet, un aliment de base voit pour cette fois, son prix exploser. Il s’agit du prix des œufs de poule. Cela ne sera pas sans conséquence sur le porte-monnaie des Français.
Comme l’a d’ores et déjà prévenu le président de la République Emmanuel Macron, « les prix alimentaires, ça va être dur jusqu’à la fin de l’été ».
Si le prix des œufs est en hausse, soit +31%, c’est notamment à cause de la flambée « des coûts transformation (emballages, transports, énergie…) », comme expliqué par le Comité national pour la promotion de l’œuf auprès de nos confrères du Monde.
Voici pourquoi les prix des œufs ont augmenté
Selon l’Agreste, le prix de production des œufs en France a augmenté de 53,6% sur les 12 derniers mois. Conséquence directe : les prix de vente de ce produit essentiel augmentent.
« La demande déjà forte augmente avec la perspective de Pâques et du Ramadan alors que l’offre reste déficitaire, en France comme en Europe », souligne l’Agreste.
« Dans un contexte de production limitée, les volumes d’œufs importés progressent de 7,1 % sur un an, portés par les œufs coquille en provenance de la Pologne », poursuit encore l’Agreste.
Outre le déficit des échanges commerciaux, la récente épidémie de grippe aviaire entraînant l’abattage de plus de 25 000 oiseaux qui étaient élevés dans des conditions peu optimales y est aussi pour quelque chose.