in ,

Pouvoir d’achat : ces aides sur le carburant que vous pourriez toucher jusqu’à la fin de l’année 

Pouvoir dachat : ces aides sur le carburant que vous pourriez toucher jusquà la fin de lannée 
© MAXPPP

En vue d’améliorer votre pouvoir d’achat, voici toutes les aides sur le carburant que vous pourriez toucher d’ici la fin de l’année.  

Les députés s’attellent actuellement au projet de loi de finances rectificative pour 2022. Ce dernier comprend entre autres les mesures destinées à poursuivre les aides sur le carburant qui visent à faire baisser le prix du carburant à la pompe, et parallèlement, à améliorer votre pouvoir d’achat. Combien pourriez-vous réellement toucher jusqu’à la fin de cette année ?

Remise sur le carburant jusqu’au mois de décembre.

Promise par le gouvernement en pleine flambée spectaculaire des prix du gazole et de l’essence, sur fond de crise en Ukraine, la ristourne sur le carburant entre 15 et 18 centimes par litre est mise en vigueur depuis le 1er avril 2022.

L’exécutif prévoit d’ailleurs de faire prolonger ce coup de pouce durant l’été. Pour l’ensemble des Français, la remise restera à 18 centimes d’ici fin septembre.

Ensuite, elle deviendra dégressive. Elle passera à 12 centimes en octobre, puis à 6 centimes en novembre. Elle prendra fin le 1er décembre.

« La TVA étant de 20% sur le continent en Métropole, la remise à la pompe sera de 18 centimes par litre TTC pour le consommateur. Elle sera d’environ 17 centimes en Corse, où la TVA est de 13% et de 15 centimes en Outre-mer, où il n’y a pas de TVA sur les produits pétroliers », avait détaillé le ministère, comme rapporté par nos confrères de TF1.

Prix des carburants : le géant pétrolier Total annonce de nouvelles remises à la pompe jusqu’à la fin de l’année.

De son côté, le géant pétrolier Total a également décidé de faire un geste dans ses stations situées sur les autoroutes. Ces dernières allaient accorder une remise de 12 centimes par litre d’essence, entre la période allant du 1er juillet au 31 août.

Cette baisse des prix des carburants sera finalement maintenue jusqu’à la fin de l’année.

Face aux nombreuses demandes d’accentuation des efforts de la part du gouvernement, le groupe pétrolier a annoncé ce 22 juillet dernier, de nouvelles remises à la pompe jusqu’à la fin de l’année.

Les automobilistes pourront de ce fait, bénéficier d’une baisse de 20 centimes par litre entre le 1er septembre et le 1er novembre, puis de 10 centimes jusqu’au 31 décembre.

Ainsi, les Français qui choisissent de faire leur plein dans une station TotalEnergies profiteront des deux aides à la pompe du gouvernement d’une part, et du groupe pétrolier d’autre part,

« soit 30 centimes par litre en août, 38 centimes en septembre, 32 centimes en octobre, 16 centimes en novembre et enfin 10 centimes en décembre ».