in

Pouvoir d’achat : carburant, retraites, loyers, redevance, prime Macron… Ce qui va changer pour vous !

Pouvoir dachat : carburant retraites loyers redevance prime Macron... Ce qui va changer pour vous !
© Adobestock

Qu’est-ce qui va changer pour vous question pouvoir d’achat : carburant, retraites, loyers, redevance, prime Macron… Le point ici !

C’est ce vendredi dernier que l’Assemblée nationale a adopté en première lecture, le projet de loi pouvoir d’achat présenté par le gouvernement. Carburant, retraites, loyers, redevance, prime Macron… Ce qui va changer pour vous concernant le pouvoir d’achat.

Retraites et minimaux sociaux revalorisés de 4%

Comme annoncé des semaines plus tôt par Elisabeth Borne, les pensions vont bel et bien connaître une hausse de 4%.

Même chose pour les minimas sociaux, RSA, bourses étudiantes et aussi, allocations familiales. « La mesure est rétroactive à partir du 1er juillet ».

Une nouvelle qui a beaucoup réjoui les habitants de Savoie. « Ça permettra d’aller un peu plus au restaurant et puis vivre et peut-être aussi faire profiter sa petite famille »« Ça peut nous enlever deux ou trois soucis » ; « Ce n’est peut-être pas suffisant, mais c’est toujours bon à prendre effectivement », rapportaient nos confrères de TF1.

La prime Macron triplée

Les salariés pourront toucher une « prime Macron » trois fois plus élevée. La PEPA pourra ainsi atteindre 3000€, voire jusqu’à 6000€ en cas d’accord d’intéressement.

Rappelons que cette prime est exonérée d’impôts. Elle s’adresse notamment aux salariés aux revenus modestes et moyens, équivalents à moins de trois fois la valeur du Smic.

« Bouclier loyers »

Comme révélé sur le site tf1info.fr, le texte plafonne la variation de l‘indice de référence des loyers (IRL) à 3,5% à compter du mois de juillet 2022 au mois de juin 2023.

S’ajoute à cela, « une révision par anticipation de 3,5% des aides personnalisées au logement (APL)« .

L’AAH déconjugalisée

Réclamée de longue date par les oppositions, l’Assemblée a finalement voté à la quasi-unanimité la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (AAH).

Les revenus du conjoint ne seront donc plus pris en compte pour le calcul de cette prestation dès octobre 2023 au plus tard.

« Octobre 2023, c’est trop tard », ont objecté les écologistes, les socialistes, les insoumis et le RN. Mais impossible de faire autrement.

« Des considérations techniques qui nécessitent un délai de mise en œuvre », plaidait la rapporteure de la majorité Charlotte Parmentier-Lecocq.