in

Pouvoir d’achat : bonne nouvelle, la BCE annonce une forte augmentation des salaires !

Pouvoir dachat : bonne nouvelle, la BCE annonce une forte augmentation des salaires !
Pouvoir d’achat : bonne nouvelle, la BCE annonce une forte augmentation des salaires ! - © Getty images

A l’heure où la flambée de prix frappe de partout, la Banque centrale Européenne apporte un peu de répit à ceux dont le budget est malmené par l’inflation, avec ses bonnes prévisions pour 2023. Les salariés de la zone euro peuvent se réjouir car une « très forte hausse » des rémunérations est attendue cette année. Explications.

Un coup de pouce pour le pouvoir d’achat de beaucoup de ménages : la BCE annonce une « très » forte augmentation des salaires pour 2023, un chiffre dépassant même les références historiques !

Pouvoir d’achat : la BCE annonce une forte augmentation des salaires !

« La croissance des salaires au cours des prochains trimestres devrait être très forte par rapport aux tendances historiques« , affirme les experts de la Banque centrale européenne, dans un des articles de son bulletin mensuel.

Ceci en vue de rattraper la forte inflation qui touche la zone euro depuis plus d’1 an déjà.

Les salaires bruts en zone euro devraient avoir augmenté de 5,2% en 2023 si l’on s’en tient aux dernières estimations de l’institut monétaire.

Cette croissance reflète en quelque sorte « un certain rattrapage entre les salaires d’une part et les taux élevés d’inflation observés depuis 2021 d’autre part« .

Comme l’ont expliqué les auteurs de cette étude, « les salaires réels sont jusqu’à ce jour beaucoup plus faibles » qu’en 2019, « avant la pandémie » de Covid-19.

Au second trimestre 2022, rapportent-ils, le taux d’évolution annuel réel des salaires était négatif, à -5,2%, en zone euro, comme on peut noter dans l’article en question.

Est-ce finalement une si bonne nouvelle que ça ?

Cela pourrait selon eux, inciter les syndicats à « exiger des augmentations salariales plus importantes lors des prochains cycles de négociations », notamment dans les « secteurs à salaires modérés ».

Pour Philip Lane, le chef économiste de la BCE, cette importante hausse pourrait contribuer à faire baisser le pouvoir d’achat des consommateurs. Le risque est de créer un cercle vicieux.

« La hausse des salaires sera le principal moteur de la hausse des prix au cours des prochaines années », alarmait-il en novembre dernier. Pour combler l’augmentation de salaire, les entreprises risquent en effet de la faire répercuter sur les coûts de production.

D’après des économistes du Fonds monétaire international, cette importante hausse des salaires ne conduira pas forcément à une spirale inflationniste. Ça reste à savoir !