in

Pouvoir d’achat : 3 avantages du cashback

Pouvoir dachat : 3 avantages du cashback
Pouvoir d’achat : 3 avantages du cashback - © 123 RF

Le cashback (comprendre : « retour d’argent » ou retro-comission) est un «système déjà très développé aux États-Unis» mais qui demeure encore méconnue pour beaucoup de Français. Plus d’un Français sur trois n’a encore jamais entendu parler de cet avantage, selon une étude d’American Express, menée au mois de janvier dernier.

Comme expliqué par nos confrères du Figaro, ce système « consiste à rendre à postériori un pourcentage du montant dépensé par un consommateur lors de ses achats » dans ses enseignes partenaires. Une façon de faire augmenter votre pouvoir d’achat en ce temps d’inflation : d’ailleurs, voici 3 avantages du cashback que vous devriez absolument connaître.

Le cashback, comment ça marche en gros ?

Généralement, elle se calcule en pourcentage de l’achat enregistré (entre 0,5 et 5%) et est valable sur une période donnée.

La banque a tout à y gagner puisque non seulement «ça permet de recruter des clients, mais c’est aussi un outil pour fidéliser et accompagner», indique Jérémie Rosselli, directeur général N26 France et Benelux.

Tout le monde est gagnant car le client, lui aussi, « profite de réductions cumulables avec les autres formes de remises ».

3 avantages du cashback à connaître pour augmenter son pouvoir d’achat.

Le client adepte du e-commerce reviendra de préférence sur le site qui lui a permis de cumuler avec sa carte bancaire, des crédits utilisables a posteriori.

Il aura tendance à se concentrer sur sa banque ainsi que les magasins partenaires du cashback afin de profiter des avantages en argent directement crédité. Cette cagnotte pourra vous servir lors d’un prochain achat.

Cela vous évitera en même temps de devoir surfer sur de multiples sites sans programme de fidélité.

C’est aussi un levier d’économies qui ne vous nécessite aucun effort particulier.

Plutôt que d’aller à la recherche des codes promotionnels ici et là, vous pouvez directement compter sur un « retour d’argent » simplement en réglant avec votre carte bancaire.

La commission sera indexée sur la valeur de vos achats. De quoi vous inciter à effectuer davantage d’achats durant votre prochaine visite.

Les économies réalisées sont cumulables sur un compte personnel. « C’est réel et facilement mesurable« , nous vante le site boursorama.com.

Les clients Boursorama Banque peuvent profiter du programme d’avantages baptisé The Corner « qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d’achats ».

Durant les soldes saisonniers, le cashback s’applique de la même façon que lors des périodes hors promotions. Les «smart shoppers» (acheteurs malins) profitent ainsi des soldes et du cashback. De quoi les satisfaire et très certainement, les fidéliser.