Pourquoi vous devriez arrêter de porter un élastique à votre poignet

Pourquoi vous devriez arrêter de porter un élastique à votre poignet
Pourquoi vous devriez arrêter de porter un élastique à votre poignet !-© iStock

Pourquoi vous devriez absolument arrêter de porter un élastique à votre poignet. On vous explique tout dans nos lignes qui suivent…

Pourquoi vous devriez arrêter de porter un élastique à votre poignet

La raison relève de l’ordre de la santé. Ce geste qui paraît anodin peut se révéler très dangereux. Justement, plusieurs médecins déconseillent vivement le port d’élastiques aux poignets lorsqu’il est trop serré car cette tendance peut couper la circulation sanguine.

« Il y a beaucoup de veines et de nerfs qui circulent autour de la zone du poignet« , justifie auprès du magazine Slate, la neurologue Huma Sheikh de l’institut Neurology Medicine à New York.

Si donc, l’élastique est maintenu autour de cette partie du corps un peu trop longtemps, « cela engendrera un afflux de sang plus faible dans le muscle et une tétanie du nerf environnant, ce qui peut provoquer des lésions nerveuses ».

Ce n’est pas tout ! Ce phénomène mode peut aussi provoquer l’apparition d‘allergies cutanées à cause de la présence de caoutchouc, de nickel ou de colorants… Tous connus comme étant des substances allergisantes.

« Ces réactions ressemblent à une éruption cutanée rosâtre, écailleuse et peuvent laisser des traces résiduelles de la couleur de votre élastique », explique Rina Allawh, du Schweiger Dermatology Group à King of Prussia. Il y a risque d’apparition de problèmes de peau et même des infections.

Attention, c’est potentiellement mortelle !

Vous pouvez toujours continuer à en porter sur votre poignet à condition de faire attention à son « degré de serrage« . En 2015 par exemple, une certaine Audree Kopp avait dû subir une opération d’urgence pour une grave infection liée particulièrement à cet accessoire.

Une bosse rouge s’est soudainement apparue sur son bras… Une réaction cutanée qui résultait de la présence d’une bactérie sur l’élastique qu’elle avait l’habitude de porter autour de son poignet.

Cette bactérie a infecté une petite blessure qui existait déjà à cet endroit. Ses médecins lui ont alerté que cette situation aurait pu dégénérer en septicémie, une infection sévère et potentiellement mortelle, si elle n’avait pas été détectée et traitée à temps.