Vous vous êtes-vous déjà demandés pourquoi vos colis se volatilisent-ils ? Les experts répondent. On vous fait le point sur la question.
« Un chauffeur peut avoir jusqu’à 200 colis par jour à livrer… » !
« Les problèmes de livraison de colis sont assez récurrents et ont pas mal augmenté ces dernières années », indique Cyril Brosset de l’UFC-Que Choisir. « C’est une vraie problématique », reconnaît le journaliste.
« La covid a été une petite révolution pour le transport express, ça nous a surchargés d’activités », constate un livreur de Chronopost.
La crise sanitaire a en effet contribué à faire augmenter le e-commerce. « On a vu une explosion du nombre de livraisons et qui dit plus de transactions, dit forcément plus de problèmes ». Sans compter que, ajoute Cyril Brosset, « les sociétés n’ont pas forcément eu le temps de s’organiser en conséquence ».
C’est pourquoi de plus en plus de sociétés de livraison recourent à des sous-traitants pour assurer l’acheminement rapide des colis jusqu’à leur destination. De quoi mettre beaucoup de pression aux coursiers, obligés d’effectuer des tournées à un rythme effréné, rapporte Le Télégramme.
« Un chauffeur peut avoir jusqu’à 200 colis par jour à livrer… Les entreprises sont aussi touchées par l’augmentation du coût des énergies, elles recherchent la baisse des coûts à tout prix : si vous avez du retard : pénalité ! Si vous avez une signature au lieu d’un tampon : pénalité ! », Détaille le livreur de Chronopost.
« Le monde de la livraison, c’est un monde de tueurs, où chacun se tient par la barbichette ! », Abonde Abdelkader El Baz, livreur chez La Poste et syndicaliste.
Pourquoi vos colis se volatilisent-ils ?
« Le dernier livreur peut être un micro-entrepreneur qui ne va gagner que quelques euros sur une livraison, il n’a pas de temps à perdre, la pression prend le pas sur la qualité du service », avance Cyril Brosset.
« Parfois, conclut-il, ils ont davantage intérêt à ne pas livrer qu’à le faire… Ils préfèrent dire que la personne n’était pas chez elle au lieu de faire 20 minutes de route pour aller livrer un seul colis dans une maison isolée. Ils essayent de rattraper leur retard ».