in

Pourquoi ne faut-il pas sécher son linge à l’intérieur ?

Pourquoi ne faut-il pas sécher son linge à lintérieur ?
© Getty Images

Si vous tenez à votre santé, stoppez votre mauvaise habitude d’étaler dans la maison. Pourquoi ne faut-il pas sécher son linge à l’intérieur ?

Il nous arrive tous de le faire, notamment lors des mauvais temps. Mais le saviez-vous que cette pratique est très mauvaise pour la santé ? Pourquoi ne faut-il pas sécher son linge à l’intérieur ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point.

Le risque d’étaler les vêtements à l’intérieur.

En étalant vos habits en intérieur, vous augmentez le taux d’humidité de 30%. Or comme nous l’indique une étude australienne menée par Nick Osborne professeur en santé environnementale à l’Université de New South Wales, le taux d’humidité tolérable dans une maison varie entre 40% et 50%.

Sans compter les fois où vous prenez votre bain. Une fois les 50% dépassés, l’ambiance devient favorable aux acariens et aux moisissures.

Les moisissures finiront par se déposer sur les murs et les meubles de la maison. Ce sont ces moisissures-là qui vont plus tard, provoquer des problèmes respiratoires. Sans parler que ces champignons augmentent le risque de développer de l’asthme. Les voies respiratoires irritées vont déclencher des crises d’asthmes.

Mais ce n’est pas tout. L’humidité provoque également des maladies allergiques comme des maladies respiratoires. Elle peut aussi être pourvoyeuse d’infections pulmonaires.

« Chaque année, plusieurs patients passent par les soins intensifs à cause de ce type d’infections. Il est donc important de connaître les dangers de l’humidité », nous rappelle David Denning, professeur de médecine et de mycologie et directeur du National Aspergillosis Center de Manchester.

Les autres risques…

Dans la foulée, il existe d’autres risques à faire sécher le linge en intérieur. A côté de l’humidité, il y a les odeurs d’humidité... Quand elles commencent à s’incruster, difficile de s’en débarrasser.

Les acariens eux, peuvent rapidement se développer. Le saviez-vous que les acariens sont responsables d’allergies et d’inflammations cutanées chez plusieurs adultes et enfants ?

Si vous avez le choix, préférer de loin, d’étendre le linge en plein air. Vous luttez non seulement contre les bactéries mais cette façon de faire, contribue à blanchir davantage le linge tout en préservant votre santé.