in ,

Pourquoi ne doit-on plus laver ses œufs ?

Pourquoi ne doit-on plus laver ses œufs ?
© Shutterstock

Pourquoi ne doit-on plus laver ses œufs ? La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point dans ses prochaines lignes.

Si nous sommes nombreux à prendre l’habitude de laver les œufs avant de les consommer, cette habitude qui tient du réflexe doit être oubliée même si la coquille peut être un peu sale. Pourquoi ne doit-on plus laver ses œufs ? En voici la raison.

Cette raison pour laquelle il ne faut pas laver les œufs

Le faire reviendrait en effet à favoriser la propagation potentielle des bactéries parce que la surface de la coquille est suffisamment poreuse pour permettre l’absorption de toutes sortes de microbes.

L’œuf est toujours couvert d’une couche protectrice, la « cuticule », qui une fois lavée, laissera des bactéries s’accroître sur la coquille. Ces dernières vont ensuite pénétrer dans l’aliment que vous allez consommer. Ces bactéries sont susceptibles de contaminer la salmonellose.

Les œufs se conservent de préférence à température ambiante. Si vous achetez des œufs lavés avant d’être vendus, gardez-les au réfrigérateur et ne tardez pas à les consommer.

S’il est déconseillé de laver les œufs, rien n’empêche tout de même de nettoyer la saleté qui est collée dessus à l’aide d’une brosse ou la partie rugueuse d’une éponge. Frotter délicatement la surface sans utiliser de l’eau et de liquide vaisselle.

Éviter de conserver vos œufs dans le frigo. Découvrez pourquoi !

À moins qu’il s’agisse des œufs préalablement lavés et donc dépourvus de la cuticule qui les protège contre les bactéries, ils ne devraient pas être conservés au réfrigérateur.

L’humidité entourant un œuf tout juste sorti du frigo favorise la croissance des germes sur la coquille et leur potentielle infiltration dans le blanc et le jaune d’œuf.

Voilà pourquoi les revendeurs sont contraints de stocker et transporter les œufs à température ambiante.

Si vous voulez stocker vos œufs au réfrigérateur, faites en sorte que leur pointe soit vers le bas. Gardez-les dans leur emballage et placez-les sur l’étagère du bas puisque l’air froid y est plus dense.

Les œufs y seront mieux conservés et ne subiront pas les modifications de température.