in

Pourquoi ne devriez-vous absolument pas dormir avec votre animal de compagnie ?

Pourquoi ne devriez-vous absolument pas dormir avec votre animal de compagnie ?
Pourquoi ne devriez-vous absolument pas dormir avec votre animal de compagnie ?-© iStock

Si vous êtes un amoureux des animaux, vous pourriez penser qu’il n’y a rien de mal à partager votre lit avec votre chien ou votre chat. Cependant, détrompez-vous, ce n’est pas du tout recommandé. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi ne devriez-vous absolument pas dormir avec votre animal de compagnie ?

Pourquoi ne devriez-vous absolument pas dormir avec votre animal de compagnie ?

Selon Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, partager votre lit avec votre animal de compagnie est une mauvaise idée pour des raisons d’hygiène.

Dans l’une de ses études sur le sujet, rapporte le magazine Paris Match Belgique, il a révélé que « les chats, après avoir utilisé leur bac à litière, se lèchent d’abord l’anus puis les poils, qui contiennent beaucoup plus de bactéries que celles autorisées dans une cuisine de restaurant ».

« Ces bactéries intestinales, telles que E. coli, se trouvent également sur leurs pattes, qui ne sont jamais nettoyées lorsqu’ils reviennent de l’extérieur ou du bac à litière ».

« Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit ».

Comme l’a expliqué le vétérinaire au Morgen, « laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit ».

Les animaux de compagnie peuvent transporter des bactéries, des parasites et des allergènes qui peuvent nuire à votre santé.

De plus, les animaux domestiques peuvent avoir des puces et des tiques dans leur fourrure, ce qui peut facilement se propager sur vos draps et vos vêtements.

« Un chien ou un chat sur sept a des puces qui pondent des œufs. Dans le lit, les larves peuvent se développer facilement. Ces parasites peuvent transmettre différentes maladies, appelées zoonoses, telles que la maladie des griffes du chat ou la maladie de Lyme, qui peut avoir des conséquences graves sur la santé humaine ».

Les femmes enceintes doivent encore plus redoubler de prudence à ce sujet, et plus particulièrement à la toxoplasmose, puisque ce parasite peut être à l’origine d’une fausse couche.

En outre, dormir avec votre animal de compagnie peut également perturber votre sommeil. Les animaux domestiques peuvent bouger et changer de position tout au long de la nuit, ce qui peut vous réveiller ou vous empêcher de dormir profondément.