Découvrez pourquoi les mouches ne trouvent jamais la sortie, même si la fenêtre est grande ouverte? On fait le point pour vous !
Pas besoin d’être un fin observateur pour savoir que les mouches ont la fâcheuse manie à faire du lèche-vitrine. Pourquoi les mouches ne trouvent jamais la sortie, même si la fenêtre est grande ouverte?
Voici cette raison pour laquelle les mouches ne trouvent jamais la sortie.
À quelques centimètres de la sortie, elles s’acharnent, rebondissent contre la vitre, battent des ailes sans relâche… Sont-elles sadiques à ce point ? Bien sûr que non, c’est loin d’être une partie de plaisir pour ces pauvres mouches.
Cet entêtement à vouloir passer par la mauvaise sortie a bel et bien une explication.
Faute de sonar, les mouches se dirigent grâce à la lumière. Ces insectes volants repèrent la direction des rayons du soleil et s’en servent pour s’orienter.
Une fois que la mouche cherche à s’enfuir de chez vous, elle fonce tête baissée vers la lumière extérieure, sans percevoir la vitre qui la bloque.
Que votre fenêtre soit ouverte ou fermée, c’est du pareil au même pour la mouche : la lumière est de l’autre côté. Ce qui explique cet acharnement jusqu’à l’épuisement.
Pourquoi a-t-on toujours l’impression que la mouche vole sans cesse en rond ?
Le saviez-vous que la lumière définit également l’angle de vol des mouches. Voilà pourquoi dans votre salon, une mouche vole sans cesse en rond.
Comme les rayons lumineux du soleil partent dans une direction en extérieur, cela leur permet de voler de manière linéaire. En intérieur par contre, les rayons émis par les ampoules partent dans tous les sens.
Pour tenter de maintenir un angle constant, la mouche n’a pas d’autres choix que de voler en rond.
Cette trajectoire n’est pas non plus dénuée de toute utilité puisque c’est un moyen pour les mouches d’attirer l’attention des femelles.
C’est aussi le moyen pour ces insectes, de ne pas se prendre de plein fouet un mur, une vitre, ou un quelconque obstacle présent à l’intérieur de chez vous.
Selon des chercheurs de l’université de Sydney (Australie), les drosophiles sont aussi capables de ressentir des douleurs chroniques. « Se frapper la tête contre une vitre pour sortir n’a donc rien d’une fête pour les mouches ».
Ces insectes explique la BBC perçoivent le temps au ralenti. Leur cerveau reconstitue les images envoyées des yeux au cerveau beaucoup plus vite que les humains. Ce qui explique cette rapidité des mouches à fuir les menaces.