Pourquoi les mouches ne trouvent jamais la sortie, même fenêtre ouverte ? On vous fait le point dans les lignes qui suivent…
Elles ont cette manie d’essayer de sortir d’une maison en passant par la fenêtre, et non pas, par le battant qui est grand ouvert mais plutôt par celui qui reste fermé. Pourquoi les mouches ne trouvent jamais la sortie, même fenêtre ouverte ?
Découvrez pourquoi les mouches ont-elles toujours du mal à trouver la sortie ?
À quelques centimètres de la sortie, les mouches s’acharnent, rebondissent contre la vitre et battent des ailes sans relâche, dans un bourdonnement parfois insupportable.
Se prendre une vitre en plein dans le pif n’est pas toujours agréable et ce, même pour une mouche. A quoi est dû cet entêtement à opter pour la mauvaise sortie ?
Dans la nature, il n’y a pas de vitres, pas d’entrées ni de sorties transparentes… Les mouches se dirigent grâce à la lumière. Elles repèrent la direction des rayons du soleil et s’en servent alors pour s’orienter.
Une fois que la mouche cherche à s’enfuir de chez vous, elle fonce tout droit vers la lumière extérieure, sans en effet percevoir cette vitre qui la bloque. « Que la fenêtre soit ouverte ou fermée, c’est du pareil au même: la lumière est de l’autre côté ».
Pourquoi a-t-on l’impression que les mouches tournent en rond ?
La lumière est également responsable de l’angle de vol des mouches. Voilà pourquoi dans votre salon, la mouche vole sans cesse en rond bien qu’en extérieur, les rayons lumineux du soleil partent dans une direction qui fait que les mouches volent de manière linéaire.
Comme en intérieur, les rayons émis par les ampoules partent dans tous les sens, la mouche est obligée de voler en rond. Cette drôle de trajectoire permet aussi d’attirer l’attention des femelles.
C’est aussi le moyen de ne pas se prendre de plein fouet un mur, une vitre, ou un quelconque obstacle à l’intérieur de la maison.
Ces insectes perçoivent le temps au ralenti. Leur cerveau explique BBC, reconstitue les images envoyées des yeux au cerveau bien plus rapidement que les humains, ce qui les rend bien plus rapides que nous.
Point de vue anticipation, on ne joue pas vraiment dans la même cour. Mais nous au moins, on sait sortir par la bonne porte !