Pourquoi le montant de ma pension n’est pas aussi élevé que je ne le pensais alors que je cotise beaucoup ? Décryptage.
Comment fonctionne le système de retraite en France ?
D’autres facteurs que les cotisations vieillesse influence le montant de votre pension de retraite. Parmi eux figurent le régime de retraite auquel vous êtes affilié, votre durée d’assurance retraite, votre secteur d’activité, le nombre d’enfants que vous avez, ainsi que vos périodes de chômage.
Le système de retraite en France fonctionne selon un régime de répartition et de solidarité, ce qui signifie que les cotisations que vous versez chaque année pendant votre vie active servent à financer les pensions des personnes déjà à la retraite cette même année.
Il n’y a pas d’épargne individuelle pour sa propre retraite, mais plutôt un « transfert direct des générations actives vers celles qui sont retraitées ».
Pourquoi le montant de ma pension n’est pas aussi élevé que je ne le pensais alors que je cotise beaucoup ?
Les cotisations vieillesse sont calculées en fonction du salaire ou du revenu d’activité, selon que l’on soit salarié ou travailleur indépendant. Elles sont prélevées sur nos revenus pour être ensuite versées aux différents organismes de gestion des retraites (CNAV, Agirc-Arrco).
Elles permettent aussi de valider des trimestres de retraite (maximum 4 par an) qui servent à déterminer si nous pourrons bénéficier d’une pension complète une fois à la retraite.
Dans le régime général, ces cotisations sont basées sur une partie du salaire brut, avec un plafond défini par la Sécurité sociale. Au-delà de ce plafond, appelé le Plafond de la Sécurité sociale (PSS), les cotisations ne génèrent pas de droits supplémentaires à la retraite.
Actuellement, le taux de cotisation est de 6,9% pour les salariés. Cependant, certaines cotisations sont déplafonnées, ce qui signifie que le taux s’applique à la totalité de la rémunération, sans limite. Pour ces cotisations, le taux actuel est de 0,4%.
A l’âge de la retraite, les pensions sont calculées selon vos revenus, votre âge de départ à la retraite ainsi que le nombre d’années passées à travailler.
Les cotisations vieillesse versées dans le cadre de votre retraite complémentaire permettent au moins d’acquérir un nombre de points de retraite transformés ultérieurement sous forme d’une pension de retraite complémentaire qui s’ajoute à celle de base au moment de la liquidation de sa retraite.