Pourquoi faut-il absolument vider votre compte courant d’urgence avant la fin du mois de mai ? On vous aide à y voir plus clair.
Les Français, des véritables fourmis…
Pour de multiples raisons, les Français sont nombreux à épargner. Comme dévoilé ce 16 mai 2023 par le dernier baromètre Odoxa-Groupama, « 73% d’entre eux réussissent mensuellement à mettre de l’argent de côté.
Une tendance qui se renforce puisque 38% d’entre eux, explique Gaël Sliman, président d’Odoxa, expriment le désir d’épargner davantage dans les mois à venir.
Cependant, bon nombre de ces épargnants laissent dormir des sommes conséquentes sur leurs comptes courants, que ce soit par précaution ou par appréhension pour l’avenir.
Malheureusement, cette épargne, quel que soit son montant, ne bénéficie en aucun cas à son propriétaire.
Aviez-vous une petite idée de cela ? En réalité, laisser une somme importante d’argent sur un compte courant représente un risque, surtout dans le contexte actuel d’inflation.
En effet, cela revient à voir son pouvoir d’achat diminuer progressivement et à s’appauvrir au fil du temps étant donné que c’est un produit non rémunéré.
Pourquoi faut-il vider votre compte courant d’urgence avant la fin du mois de mai ?
Voilà pourquoi il est urgent de placer votre argent ailleurs pour mieux faire face à la hausse de prix. Il est recommandé de transférer une grande partie de vos fonds vers des livrets réglementés, offrant une liquidité et une sécurité en termes de capital.
C’est le cas par exemple du Livret A avec un taux de 3% net depuis le 1er février dernier ou encore du LEP avec un rendement de 6,1% net par an.
« Bien entendu, il faut tout de même garder à sa disposition une épargne de sécurité sur son compte courant pour faire face aux dépenses et aux aléas de la vie courante », prévient Anne Cocagne, de La Centrale des SCPI.
Selon les estimations de la Banque de France, chaque ménage pourrait gagner en moyenne jusqu’à 500€ par an rien qu’en transférant son argent vers le Livret A. S’il faut absolument pouvoir vider votre compte courant avant fin mai, c’est notamment en raison du fonctionnement du Livret A, qui suit la règle des quinzaines.
Le mois est en effet divisé en deux périodes (du 1er au 15 et du 16 au 30/31), et votre argent doit être placé pour l’ensemble d’une quinzaine pour être rémunéré.
Si vous parvenez au milieu de la quinzaine, votre argent ne sera pas rémunéré. Afin de garantir la rémunération du Livret A pour le mois de juin, il est essentiel de le placer avant la fin du mois de mai. C’est pourquoi il y a urgence.