in ,

Pourquoi faut-il préférer une tarte aux pommes plutôt qu’aux framboises ?

Pourquoi faut-il préférer une tarte aux pommes plutôt quaux framboises ?
© iStock

Pourquoi faut-il préférer une tarte aux pommes plutôt qu’aux framboises ? La rédaction d’Il est encore temps vous explique tout !

En hiver, ces pâtisseries s’écoulent comme des petits pains. Un article du Parisien alerte sur la « catastrophe écologique » engendrée par la consommation des tartes aux fambroises. On vous dit pourquoi faut-il préférer une tarte aux pommes plutôt qu’aux framboises ?

Pourquoi parle-t-on de catastrophe écologique ?

La tarte aux framboises, ça a toujours été l’un des desserts favoris de beaucoup de Français. Et pourtant, il faut savoir que sa pleine saison se situe en juillet et août, comme l’alerte le quotidien francilien dans un article intitulé Pourquoi y a-t-il un problème avec les tartes aux framboises ?.

La framboise en hiver c’est tout simplement une catastrophe pour l’environnement et parce que ces fruits rouges hors saison viennent de loin.

«Le problème avec cette pâtisserie, c’est que ça n’est pas la saison des framboises, pas la peine d’aller chercher plus loin, indique Marion Goettlé, la pâtissière et patronne du Café Mirabelle, dans la Capitale.

« La saison, poursuit-elle. C’est de mi-juin ou fin juin, jusqu’à fin septembre ». Cela n’empêche pas cette douceur rouge vif de trôner fièrement dans les vitrines de presque la majorité des boulangeries en France pendant toute l’année.

Une boulangère, à la tête de 3 boutiques à Paris, a révélé que les tartes aux framboises constituaient sa meilleure vente en pâtisserie, et ce, de manière constante, tout au long de l’année !

Et en février, le fruit rouge vole la vedette aux autres fruits. Les grands pâtissiers eux aussi, s’y mettent.

En février, la France ne produit pas du tout de framboises. Pas si étonnant que ça que l’on parle de « véritable catastrophe pour l’environnement« .

Le premier pays fournisseur du pays, c’est le Maroc : 16% de celles que nous consommons à cette période, peut-on lire, viennent de ce pays.

Manger plutôt des tartes aux pommes ! C’est beaucoup mieux !

Est-il recommandé de consommer ces fruits durant cette période ? Le Parisien a demandé à un spécialiste de calculer l’empreinte environnementale de différentes framboises selon leurs origines et leurs modes de culture.

«Le score environnemental de la framboise du Maroc vendue en ce moment est au moins de 352″, indique Christophe Girardier, le patron de la société Glimpact.

« C’est presque 3,5 fois plus qu’une framboise française vendue en saison, qui affiche un score de 108″. Autrement dit, il est nettement préférable de manger des tartes aux pommes que des tartes aux framboises.