Pourquoi faut-il préférer l’eau du robinet à celle en bouteille ? Le point sur la question avec la rédaction d’Il est encore temps !
1 Français sur 3 persiste encore à consommer l’eau en bouteille bien qu’elle soit plus coûteuse. Et pourtant comme nous le rapporte Le Point, sa qualité n’est pas toujours irréprochable. Plusieurs raisons devraient nous convaincre de préférer l’eau du robinet à celle en bouteille ?
Comment est traitée l’eau du robinet ?
Les 2/3 de l’eau potable sont captés dans les eaux souterraines (nappes phréatiques), le 1/3 restant provient quant à eux, des eaux superficielles, ou « eaux de surface » (rivières, fleuves, lacs, barrages).
Les nappes et les rivières sont alimentées par des précipitations qui se présentent sous forme de neige et de pluie, mais aussi grâce aux ruissellements et aux infiltrations engendrés.
Une fois captée, l’eau sera acheminée jusqu’à une usine de potabilisation où elle va être traitée. Le traitement appliqué tiendra compte de la qualité initiale de l’eau captée.
Pour les eaux souterraines par exemple, un traitement physique simple (filtration+ décantation) couplé à une désinfection suffisent.
Pour les eaux de surface, des traitements physiques et chimiques beaucoup plus poussés s’avèrent nécessaires ( traitement d’affinage par ozonation, charbons actifs et/ou filtration membranaire).
Le but est d’éliminer au maximum les micropolluants (pesticides) ainsi que la matière organique dissoute restante.
Une désinfection au chlore a toujours lieu à la dernière étape de traitement en vue de « maintenir une eau d’excellente qualité lors de son stockage dans des réservoirs et jusqu’à sa distribution ».
Une fois traitée, l’eau distribuée devra répondre à des normes sanitaires définies par le Code de la santé publique.
Un suivi régulier est nécessaire depuis la sortie des stations de potabilisation, jusqu’aux châteaux d’eau permettant son stockage et durant tout le long du réseau de distribution.
Pourquoi est-il préférable de boire de l’eau du robinet que de l’eau embouteillée ?
Une soixantaine de paramètres environ sont « contrôlés via des limites et des références de qualités bactériologiques, physico-chimiques, organoleptiques, ou encore radiologiques, faisant de l’eau du robinet l’aliment le plus contrôlé en France », est-il indiqué sur le site lepoint.fr.
Bref, la « qualité de l’eau courante en ville est excellente en France(…) L’eau est de très bonne qualité microbiologique« .
Beaucoup de Français préfèrent boire l’eau embouteillée, conséquence d’un lobbying des marques qui leur ont fait croire qu’elle est meilleure par rapport à l’eau du robinet.
L’eau dite « minérale » implique l’utilisation de bouteilles ainsi que des bouchons en plastique comme contenants qui finissent la plupart des cas, en déchets (87 %) et devient de la pollution plastique.
Une étude sur l’analyse du cycle de vie de l’eau minérale a révélé que celle-ci n’est pas sans conséquence.
Son impact environnemental est 1 000 fois supérieur à celui de l’eau du robinet. Sans compter l’enjeu de santé publique lié à la présence de microplastiques présents dans ces eaux embouteillées.
Pour neutraliser le goût désagréable de l’eau du robinet dû au chlore, faites-la respirer en la laissant au réfrigérateur pendant les heures précédant sa consommation.
La consommation d’eau en bouteille revient « au minimum 100 fois plus chère que l’eau du robinet ». Ne vous en privez pas plus longtemps !