Pourquoi faut-il impérativement vider votre compte courant avant le 1er juillet 2023 ? Plus de détails dans nos prochaines lignes.
99% des Français possèdent au moins un compte courant.
Comme révélé par la Fédération bancaire française, 99% des Français détiennent au moins un compte courant.
Ce type de compte est principalement utilisé pour recevoir des salaires. Par ailleurs, il offre aux titulaires une gamme de services bancaires (les virements, les prélèvements automatiques et les paiements par carte).
Il est stupéfiant de constater que l’épargne accumulée sur les comptes courants atteint en moyenne 18 430€ par ménage, une somme considérable étant donné que ce produit est non rémunérateur.
La banque est la seule bénéficiaire finale de cette épargne puisqu’elle utilise vos fonds pour financer ses activités sans pour autant verser d’intérêts au détenteur du compte.
Pourquoi faut-il impérativement vider votre compte courant avant le 1er juillet ?
Mais pourquoi faut-il alors urgemment vider son compte courant avant la fin de ce mois de juin ? Tout simplement en raison de l’inflation qui sévit dans la France. Si elle tend à ralentir, il demeure important. Un compte courant plein vous fait effectivement perdre du pouvoir d’achat puisque l’épargne perd de sa valeur.
La meilleure façon pour vous de protéger votre pouvoir d’achat est donc de retirer tout votre capital et… Au bon moment pour transférer l’argent en question sur un produit d’épargne plus rentable.
Le Livret A ( 22 950 euros) ou le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) (12 000 euros) avec une rémunération nette d’impôt de 3% par an en sont des bons exemples.
Si le taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementés est certes inférieur au niveau de l’inflation, il reste plus avantageux que le taux de 0% proposé par le compte courant. Assurez-vous de vider votre compte courant avant la fin du mois !
Etant donné que le calcul des intérêts des livrets d’épargne réglementés repose sur la règle des quinzaines, les intérêts accumulés sur votre Livret A entre le 1 er et le 15 ne seront pris en compte qu’à compter du 16 du même mois.
Pour maximiser les intérêts de votre épargne, veillez à déposer votre argent avant la fin d’une quinzaine et à ne le retirer qu’après le début d’une autre quinzaine.
Si donc vous déposez de l’argent avant le 30 juin, les intérêts seront calculés à partir du 1er juillet, vous permettant ainsi de bénéficier de 15 jours d’intérêts supplémentaires.