in

Pourquoi faut-il éviter à tout prix de retirer de l’argent dans une autre banque que la vôtre ?

Pourquoi faut-il éviter à tout prix de retirer de largent dans une autre banque que la vôtre ?
Pourquoi faut-il éviter à tout prix de retirer de l'argent dans une autre banque que la vôtre ?-© iStock

Avez-vous tendance à faire des retraits chez une autre banque que la vôtre ? Si oui, il va falloir changer vos habitudes car ce n’est pas une aussi bonne idée que vous ne le pensez. On vous en dit plus dans nos prochaines lignes.

En effet, comme révélé par une étude menée par le comparateur bancaire Panorabanques, il serait plus judicieux à l’heure où l’on parle, d’éviter de retirer de l’argent dans une autre banque. On vous explique pourquoi.

Pourquoi faut-il éviter à tout prix de retirer de l’argent dans une autre banque que la vôtre ?

Effectivement, les frais pour les retraits réalisés hors du réseau d’agences de votre propre banque, vont coûter de plus en plus cher cette année.

Cette hausse des frais bancaires s’explique notamment par la baisse du nombre de retraits déplacés gratuits autorisés par les banques.

Comme expliqué par Basile Duval, porte-parole du comparateur bancaire, « plusieurs banques sont passées de quatre retraits gratuits à deux cette année ».

Cette mesure, souligne-t-il, porte uniquement sur « les cartes classiques ». Les « cartes plus haut de gamme sont épargnées ».

C’est aussi un moyen qu’ont trouvé ces banques pour compenser les pertes d’argent engendrées par la baisse de leurs taux d’intérêts.

Il faut savoir que lorsque « vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission, et cette commission, explique Basile Duval, a augmenté de près 56%. Les banques se font facturent entre elles plus cher ces opérations ».

« Les banques en prennent de plus en plus, chaque fois ça augmente » !

Les consommateurs en font les frais. Il faut savoir que le nombre de distributeurs va à la baisse. En l’espace de cinq ans, rapportent nos confrères de tf1info, « 7000 points de retrait ont été supprimés« .

« Ce n’est pas normal. Les banques en prennent de plus en plus, chaque fois ça augmente« , s’agace un homme au micro du 20H de TF1.

Selon les calculs du comparateur bancaire, « pour 4 retraits déplacés par mois, le coût moyen annuel passe désormais de 8,60€ en 2021 à 12€ en 2022« . Cela représente déjà « 39% de plus que l’année dernière ».