in ,

Pourquoi faut-il absolument tirer la chasse d’eau des toilettes au retour des vacances ?

Pourquoi faut-il absolument tirer la chasse deau des toilettes au retour des vacances ?
© Shutterstock

Pourquoi faut-il absolument tirer la chasse d’eau des toilettes au retour des vacances ? On vous explique tout.

Pourquoi faut-il absolument tirer la chasse d’eau des toilettes au retour des vacances ? Il y a bien une raison évidente à cela.

D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les compagnies des eaux recommandent toujours de faire couler l’eau des robinets, dans la douche, et aussi, dans les toilettes durant quelques secondes lorsque vous rentrez chez vous, avant toute utilisation.

Retour des vacances : pensez à tirer la chasse d’eau avant toute utilisation des toilettes.

N’oubliez jamais avant votre départ en vacances, de couper l’eau et le gaz. Ces mesures impératives évitent la survenue d’inondations et d’éventuelles fuites de gaz dangereuses.

Vérifiez attentivement qu’il n’y ait pas de fuites d’eau aux robinets. Évitez en outre, de boucher les évacuations des éviers, douches et baignoires. En cas de fuite, l’eau pourrait s’accumuler et entraîner une petite inondation durant le temps de votre absence.

Assurez-vous dans le même temps que les robinets soient eux aussi, parfaitement fermés dans les salles de bains. Débrancher votre lave-linge ainsi que votre lave-vaisselle.

Pour plus de sécurité, bien serrer la vanne d’eau principale, excepté si vous avez un système d’irrigation. Si des changements de pression se produisent dans le circuit d’eau, des fuites pourraient se produire. Cela gaspillera inutilement de l’eau.

Vérifiez que les murs, les plafonds et les sols sont exempts de traces d’humidité ou encore d’infiltrations d’eau. Ces dernières favorisent en effet le développement des moisissures et des bactéries.

De retour à la maison après plusieurs jours d’absence, vous avez subitement une envie pressante d’aller uriner… Attention ! Pensez d’abord à tirer la chasse d’eau avant toute utilisation des toilettes.

Si l’eau stagne dans les tuyaux durant une assez longue période, la qualité se détériore rapidement.

Les personnes à risque de développer la forme grave de légionellose.

La « Legionella pneumophila » peut provoquer de dangereuses infections. Cette bactérie redoutable se développe à une température comprise entre 25 et 55°C dans l’eau stagnante.

Vous risquez d’attraper la »légionellose » uniquement par inhalation de ces petites gouttelettes d’eau.

En tirant la chasse d’eau, ces gouttelettes peuvent assurément se répandre dans l’air. Vous risquez alors d’en inhaler de façon accidentelle.

Cette infection se dévoile sous plusieurs formes. A savoir la plus bénigne, connue sous le nom de grippe légionellose. La forme lourde ou « maladie du légionnaire » mime une pneumonie sévère.

Si le risque d’infection reste très faible, les personnes immunodéprimées, les gros fumeurs et les consommateurs excessifs d’alcool sont eux, plus à risque.