Pourquoi faut-il absolument laver ses vêtements neufs avant de les porter ? On vous en dit plus à travers notre article.
Il arrive souvent que nous nous empressions à mettre nos habits neufs, sans prendre le temps de les faire passer à la machine. Une habitude sur laquelle ne manque pas d’alerter l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement. Les autorités sanitaires rappellent en effet aux consommateurs l’importance de laver ses vêtements neufs avant de les porter ? Le point avec l’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps.
Ces raisons pour lesquelles il faut absolument laver ses vêtements neufs avant de les mettre.
Attention, un vêtement neuf n‘est pas forcément propre. Notez qu’il a pu être stocké durant plusieurs semaines dans des entrepôts. Mais pas que !
« Il a été manipulé et au-delà des teintures et des traitements employés pour sa fabrication« , il y a de fortes chances à ce que des substances chimiques aient été vaporisées dessus pour que le vêtement en question garde « un aspect présentable après des kilomètres de transport ». On n’y pense jamais mais c’est bien le cas !
Quatre ans plus tôt, rapporte le site francetvinfo.fr, l’Anses avait expertisé des dizaines de tee-shirts, robes, maillots de bain et pantalons dans l’objectif de répertorier les substances allergisantes présentes sur les textiles.
« Sur une centaine de substances employées généralement par l’industrie, peut-on lire, une dizaine d’entre elles, présente un caractère irritant voire cancérigène ».
« Des cas d’allergies et d’irritations de la peau en lien avec les vêtements neufs sont régulièrement rapportés ».
« Des cas d‘allergies et d’irritations de la peau en lien avec les vêtements neufs sont régulièrement rapportés, a fait savoir l’Anses depuis son compte Twitter, ce début d’année. Voilà pourquoi « il faut TOUJOURS laver systématiquement les articles avant utilisation ».
Les nonylphénols, irritants présents sur les textiles, disparaissent au lavage. Ce qui limite ainsi les risques de démangeaisons ou d’apparition d’eczéma.
Les fabricants sont certes, tenus de respecter certaines normes pour éviter les allergies. Malencontreusement, ça ne suffit pas toujours sachant que certaines personnes sont plus sensibles par rapport à d’autres.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux experts réclament une meilleure information concernant les produits utilisés dans l’industrie textile, « avec des avertissements sur les étiquettes », comme ceux que l’on trouve sur les produits cosmétiques ou produits d’entretien.